Quels avantages d’engager un directeur financier externalisé ?

Quels avantages d’engager un directeur financier externalisé ?

9 septembre 2021 0 Par admin

Tout comme la plupart des autres fonctions et postes au sein d’une entreprise, l’externalisation des missions et tâches du directeur financier est une pratique de plus en plus courante. Il faut dire que cela présente des avantages non négligeables pour l’entreprise, dont les raisons sont avancées dans ces quelques lignes.

Un expert en stratégie financière et en comptabilité, voire plus

Sur le marché, ce sont surtout les petites structures qui n’emploient qu’un minimum de 5 à 100 employés tout au plus qui choisissent d’externaliser certaines fonctions clés comme la direction du service financier. Cela présente de nombreux avantages étant donné que pour les petites et moyennes structures, il est parfaitement possible de combiner les tâches d’un directeur financier avec celles d’un directeur administratif et d’un directeur comptable. La fusion de ces fonctions pour un seul poste en externe permet à une TPE ou une PME de réduire les effectifs à engager et les charges supportées par l’entreprise. Ce qui lui fait également gagner du temps dans le traitement de nombreuses tâches et opérations que ce soit la mise en place et le déploiement de la stratégie financière, la gestion financière proprement dite, la gestion comptable et même la gestion des services généraux.

Un expert apportant une valeur ajoutée non négligeable

En engageant un directeur financier externalisé, une entreprise choisit d’avoir une compétence qui peut cumuler plusieurs fonctions, sans avoir à l’engager à temps plein. Malgré tout, les valeurs ajoutées des actions de ce professionnel peuvent être plus conséquentes. En termes de charge financière, un directeur financier externe ne consomme que 15 000 à 60 000 euros du budget annuel de l’entreprise. Le salaire et assimilé d’un directeur financier en interne peut coûter jusqu’à 150 000 euros à l’entreprise, en une année. Par ailleurs, avec la digitalisation des services de l’entreprise, la relation et l’interaction avec le directeur financier externe sont facilitées. On peut avoir un meilleur contrôle de la gestion financière et comptable, une procédure d’exploitation financière facilitée, des activités comptables et financières plus faciles à suivre, des gains de productivité non négligeables, etc. Et cela, parce que l’entreprise et le directeur financier externe doivent utiliser des outils en ligne performants et partagés, donc accessibles entre les deux acteurs plus facilement. De plus, ces outils obligent le directeur financier externe à effectuer des reportings réguliers (au moins tous les mois), et à réaliser des prévisions mensuelles pour faciliter la prise de décision en interne. Dans tous les cas, comme un vivier en interne, le directeur financier externalisé doit contribuer à la mise en place des indicateurs clés qui permettent de suivre la performance de l’entreprise. Il assiste également à la mise en place et au suivi des processus collaboratifs au sein de l’organisation.