Pourquoi et comment vendre une formation en ligne ?
16 septembre 2021De nos jours, par le biais d’internet, on peut faire toutes sortes d’activités rémunératrices. Il est de ce fait possible de vendre une formation en ligne en choisissant différents types de formats. En effet, on peut vendre une formation en donnant des cours en visioconférence via Skype. Il est aussi possible de vendre des ebooks, des podcasts, des vidéos ou même d’envoyer des courriels de la formation. Pourquoi passer par ces outils en ligne est intéressant et comment faire pour vendre efficacement une formation sur internet ? Les réponses dans l’article qui suit.
Les avantages de la vente de formation sur internet
La vente de formation en ligne ne considère pas le système de commercialisation classique qui se fait directement et physiquement entre le vendeur et l’acheteur. En effet, cela se passe par l’outil internet et peut présenter de nombreux avantages. En vendant une formation en ligne, le vendeur ou formateur n’aura pas à se déplacer. Cela lui permet de gagner du temps. Il peut également toucher plus de cibles et atteindre un plus grand nombre de clients potentiels en utilisant différents canaux et outils de communication pour la vente de sa formation. Par conséquent, il peut prétendre à beaucoup plus de gains tout en ayant de la souplesse et de la flexibilité dans son temps de travail. Toutefois, pour que ces avantages soient effectifs, le vendeur doit faire en sorte que la formation qu’il met en vente soit disponible à tout moment et accessible de n’importe où. Pour ce faire, il est indispensable que la formation octroyée par le vendeur soit enregistrée dans un serveur d’hébergement. Cependant, si la formation nécessite la présence du vendeur en tant que formateur en ligne, il est nécessaire qu’il soit présent en ligne à l’heure convenue avec l’apprenant, sur Skype, Zoom ou un autre outil de visioconférence.
Quels outils de base avoir pour vendre une formation en ligne ?
Pour pouvoir vendre des formations en ligne, on peut choisir différents types de formats. Mais le meilleur support de vente et le plus facile à vendre c’est le format e-book. Dans tous les cas, pour pouvoir vendre des formations en ligne, il est indispensable d’être bien équipé. Il faut dans ce cas disposer d’un ordinateur, mais pas nécessairement le plus performant du marché. Il est également indispensable de maîtriser des outils de traitement de texte comme Microsoft Word ou la suite Office. Vous devez aussi chercher ou avoir une bonne base d’images pour faire des illustrations pour le contenu de votre support de formation et établir un plan précis pour ledit contenu. Pour terminer, il est primordial de choisir un serveur d’hébergement pour pouvoir enregistrer votre support de formation et le rendre accessible en ligne.
Quel outil utiliser pour maximiser votre rentabilité ? Cliquez ici pour découvrir le logiciel que nous recommandons. C’est l’outil incontournable qui est, selon nous, le meilleur outil, disponible sur le marché actuellement, dans le domaine de la vente de formation en ligne.
Comment connaître votre activité ?
Pour faire connaître que vous vendez des formations, vous pouvez publier des annonces sur Facebook ou envoyer des messages sur la même plateforme en y insérant un lien qui redirige le destinataire vers la page où vous mettez en vente votre e-book, podcasts, vidéo ou offre de formation sur Skype. Il est aussi possible de faire connaître votre activité en publiant sur Twitter ou sur LinkedIn. On peut également choisir de faire une petite campagne d’emailing en ciblant des destinataires que vous connaissez. Il faut faire une petite base de données d’adresses e-mails de vos connaissances pour ce faire. Et si vous avez des prospects, n’hésitez pas à étendre vos cibles et à leur envoyer également des emails avec le lien redirigeant vers votre page de vente. Un autre moyen d’attirer vos cibles c’est de faire une vidéo via YouTube ou Tiktok.
À quel tarif proposer votre formation en ligne ?
On peut proposer une formation en ligne sous un large éventail de prix. Mais afin de se décider du bon prix à appliquer, il faut savoir qu’il existe 4 catégories de formation qu’on peut proposer. La première est la formation d’entrée de gamme. Il s’agit d’une catégorie de produits qu’on nomme également produit d’appel. Ce type de formation permet seulement au vendeur de sensibiliser ses cibles pour qu’elles puissent s’imprégner d’une thématique. Cela permet également au vendeur de se faire connaître et de faire connaître ses compétences, capacités et les travaux qu’il réalise. On peut facturer ce type de formation entre 100 et 300 euros. Ensuite, il y a l’offre en milieu de gamme qui vise des cibles plus sensibilisées. La formation octroyée est dans ce cas, plus développée et plus spécialisée sur un domaine ou une thématique précise. La formation peut alors coûter entre 400 et 700 euros. Il y a aussi la formation haut de gamme qui peut s’étaler sur une plus longue période ou qui nécessite la production de plusieurs e-books. On aura alors un contenu de formation plus dense et plus riche. L’accessibilité du contenu de la formation sera également plus restreinte. Le vendeur doit aussi prévoir un accompagnement individuel pour les apprenants. Le coût de la formation varie de 700 à 1000 euros. Et enfin, il y a l’offre luxe qui peut être tarifée à plus de 1000 euros. Pour pouvoir proposer ce tarif, le vendeur doit être un formateur reconnu et qui jouit d’une certaine notoriété. Il doit aussi disposer d’une certification comme le Qualiopi et être reconnu par des entités comme Pôle emploi.