Les Scanners 3D : le nouvel indispensable des appareils informatiques bureautiques

Les Scanners 3D : le nouvel indispensable des appareils informatiques bureautiques

17 septembre 2021 0 Par admin

Avant de procéder à l’impression 3D, vous devez passer par la modélisation de vos objets. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un scanner 3D. Ce genre d’appareil se décline en plusieurs sortes de nos jours. En plus du prix, vous devez aussi prendre en compte la performance et le design de votre scanner. Voici un guide pour vous aider à mieux faire votre choix.

Les caractéristiques d’un scanner 3D

Le scanner 3D permet de charger une image numérique de l’objet que vous avez envie de reproduire via votre imprimante 3D. Pour ce faire, les grandes marques peuvent utiliser différentes technologies. Ce qui pourra impacter sur le prix de l’appareil.

En générale, plus la résolution est haute, meilleur sera le résultat. Sur la fiche technique des scanners, vous aurez une estimation points par points ou points par scan de la netteté des images proposées.

La précision de l’accessoire peut également changer d’un modèle à un autre. Les scanners d’entrées de gamme ne pourront jamais rivaliser avec les hauts de gammes. Ce qui explique aussi la différence prix. Attardez-vous sur la fiche technique de l’appareil.

En moyenne, un scanner performant peut vous proposer une vitesse de scan de 205,00 points à 480, 000 points par seconde. Bien sûr, plus il est performant, plus vous gagnerez du temps lors de votre modélisation. C’est une question de confort.

Comment choisir votre scanner 3D ?

On peut classer les scanners 3D en deux grandes catégories : les amateurs et les professionnels. Pour le premier cas, vous pourriez avoir un appareil mobile, compacte, facile à prendre en main et à utiliser, mais surtout qui ne coute pas cher.

Dans le second, vous aurez une machine de bureau, design, confortable à utiliser, mais qui peut se négocier à 100 000 euros. Mais attention, la qualité des images, la précision et la vitesse de scan ne seront jamais les mêmes. Les scanners haut de gamme vous garantiront toujours une meilleure performance.