Conseils pour faire une proposition d’embauche

Conseils pour faire une proposition d’embauche

5 octobre 2021 0 Par admin

Vous vous lancez dans le recrutement de votre futur employé. Vous avez déniché le bon candidat et que vous êtes prêt à l’embaucher. Vous avez indiqué votre souhait de le recruter. Vous allez donc lui transmettre une certaine proposition d’embauche pour lui faire part de votre volonté et des conditions du travail. Voici les détails.

Faire une proposition d’embauche à un candidat

Pour proposer une embauche à un candidat, l’employeur doit lui adresser une offre de contrat de travail ainsi qu’une promesse d’embauche. Il y a une distinction considérable, car l’engagement de l’employeur ne sera pas du tout le même. L’offre est juste une proposition tandis que la promesse demande un engagement. Si l’employeur se rétracte, sachez qu’elles n’auront pas les mêmes conséquences. En outre, leur portée juridique est différente, l’une vaut un contrat de travail, mais l’autre non. L’offre doit contenir notamment la définition du poste, la date de début du travail, la rémunération ainsi que le lieu de travail. Il faut également préciser le délai dont le candidat dispose afin de répondre à la proposition. En revanche, la promesse unilatérale d’embauche correspond à un contrat de travail. Tout comme l’offre, elle contient également le délai nécessaire pour répondre à cette promesse.

Que dit la loi ?

Il n’existe pas de règle de forme pour les promesses d’embauche. Elles peuvent même être formulées oralement. Mais pour des raisons évidentes, il est conseillé de le faire par écrit. A ce sujet, l’employeur peut choisir entre lui adresser un mail, remettre l’offre et la promesse en main propre ou encore les transmettre par courrier. L’employeur peut retirer l’offre avant son expiration. Si le candidat a constaté un préjudice, il recevra une somme d’argent à titre de dommages et intérêts. Puisque la promesse d’embauche vaut un contrat de travail, la rétractation de l’embaucheur pendant le délai de l’offre sera considérée comme un simple licenciement. Dans ce cas, l’embauché pourra demander l’aide du conseil des prud’hommes pour obtenir une indemnisation. Cela dit, il peut librement accepter ou refuser l’offre ou la promesse avant le délai indiqué. S’il accepte, mais qu’il ne la respecte pas, il devra dédommager l’employeur.