L’emailing marketing : un outil incontournable pour les entreprises
7 octobre 2021Pour de nombreuses entreprises, l’époque du porte-à-porte est presque révolue. Désormais, c’est le marketing par e-mail qui prend les devants de la scène. Selon certaines études, c’est la stratégie de marketing la plus utilisée. C’est une méthode qui peut se montrer très efficace. À l’heure où les consommateurs se servent régulièrement de cet outil numérique, négliger l’emailing est par conséquent une erreur impardonnable.
Les campagnes d’acquisition et les campagnes de fidélisation
Afin d’élargir le nombre de ses contacts, une entreprise doit passer par une campagne d’acquisition. Il s’agit d’une prospection effectuée à l’aide d’e-mails. L’entreprise peut notamment louer ou acheter des mails de clients à qui elle fait connaître ses produits. Les mails à acheter doivent être qualifiés afin d’augmenter les probabilités de réussite de la campagne. En effet, si les produits et services dont l’entreprise fait la promotion n’intéressent pas les prospects, il y a peu de chance que ces derniers deviennent des clients. Les campagnes de fidélisation aident quant à elles, à l’amélioration des relations avec les clients. Une entreprise effectue ces campagnes dans le but de maintenir l’intérêt de sa clientèle envers ses produits. Cependant, la présentation des e-mails doit être étudiée avec soin et il faut également éviter de submerger le client avec des messages publicitaires.
Les différentes méthodes d’emailing
Même s’il vous est possible d’acheter des mails et de vous en servir pour effectuer une campagne d’acquisition, ce n’est pas toujours la bonne méthode. Les campagnes d’acquisition ont un taux de réussite très faible par rapport aux campagnes de fidélisation. Pour étendre votre clientèle, d’autres méthodes telles que les publicités payantes se révèlent plus efficaces. Afin d’obtenir des contacts de qualité, vous devez collecter les adresses mail d’une manière différente. Vous pouvez par exemple envoyer à vos clients un mail de bienvenue lorsqu’ils consomment pour la première fois l’un de vos produits. Un mail de bienvenue permet de vous présenter et de guider ledit client. Il est également possible de proposer aux clients de s’abonner à votre newsletter à partir de votre site. Avec la newsletter, ce sont les clients qui demandent à recevoir régulièrement des mails de votre part concernant vos nouveaux produits et services. Avec des contacts obtenus par ces méthodes, vous pouvez être certain d’envoyer vos mails aux bonnes cibles lors de vos campagnes. L’emailing peut par ailleurs être utilisé pour relancer un client qui n’est pas allé au bout de sa commande ou pour lui proposer des produits dérivés si c’est un client régulier.
Le choix du logiciel d’emailing
Envoyer manuellement et régulièrement des e-mails à tous vos clients est une tâche presque impossible. Le meilleur moyen d’effectuer un emailing consiste à utiliser un logiciel spécialisé. Alors cliquez ici pour envoyer des emails avec un logiciel pratique. Vous pouvez vous en servir pour effectuer des campagnes de prospection et de fidélisation.
Sachez que le marché propose plus d’une cinquantaine de logiciels en France. Peu importe le logiciel que vous choisissez, il est en général assez facile de programmer vos campagnes emailing. Vous pouvez également accéder à des outils statistiques qui vous aident à suivre avec précision le déroulement de vos campagnes. Votre choix repose surtout sur les petits plus que peuvent proposer chaque logiciel ou le coût de leurs services. Il vous est par exemple possible d’opter pour un logiciel offrant un plus large choix de templates et de designs pour vos mails.