Bilan de compétences à distance : comme ça fonctionne ?
28 octobre 2024Vous souhaitez changer de métier ou faire évoluer votre carrière professionnelle, mais vous ne savez pas quel métier vous convient et comment démarrer la recherche et les démarches ? Le bilan de compétences est un outil essentiel pour la réussite de votre projet professionnel. Mais en quoi cela consiste-t-il ?
Le bilan de compétences, à quoi ça sert ?
Si votre condition actuelle ne vous donne pas la possibilité de bouger de chez vous, il est possible d’effectuer votre bilan de compétences virtuel.
Étape importante pour identifier votre savoir-faire et vos compétences, le bilan de compétences vous permet d’entamer une véritable démarche de réflexion personnelle afin de mieux développer de nouveaux projets professionnels.
Pour ce faire, vous allez passer par trois grandes étapes :
• L’analyse de vos attentes et la détermination des modalités d’avancement du bilan ;
• L’identification de vos motivations et de vos compétences qui permettent de découvrir vos possibilités de reconversion ou d’évolution ;
• Les entretiens personnalisés menant à la détermination d’un plan d’action.
Mode de fonctionnement du bilan de compétences à distance ?
De plus en plus d’employés s’inquiètent pour leurs perspectives de carrière. C’est un fait que la crise sanitaire n’arrange rien. Pour cette raison, beaucoup de personnes profitent de ce moment de confinement et de doutes pour envisager vraiment de changer d’employeur ou même d’emploi dès que possible.
Mais il est aussi possible que votre emploi actuel ne vous laisse pas le temps de réfléchir à cette perspective, et que vous ne puissiez pas organiser une interview pour un bilan de compétences parce que vous êtes toujours amené à vous déplacer.
Les bilans de compétences à distance résolvent ces problèmes. Ils sont devenus de mieux en mieux populaire et les gens peuvent demander conseil à des consultants experts sans perdre de temps dans les déplacements.
Il est essentiel de se rappeler que cette formule suit exactement les mêmes étapes et sert le même objectif qu’un bilan de compétences en présentiel. Il s’effectue simplement en visioconférence et/ou en ligne.