Entreprise individuelle : quels en sont les avantages ?
14 octobre 2024Si vous comptez créer une entreprise et que vous pensez à une entreprise individuelle, c’est un excellent choix, et ce, pour de nombreuses raisons. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucun inconvénient, mais les avantages l’emportent haut la main. Alors, quels sont quelques-uns des avantages d’une entreprise individuelle ? C’est la simplicité de son fonctionnement qui en est l’atout principal.
Un fonctionnement très simple
Pour l’entrepreneur débutant que vous êtes, une entreprise individuelle est une solution toute trouvée de par la simplicité de son fonctionnement. Comment cela ? En fait, comme son appellation l’indique, étant donné que l’entreprise est individuelle, vous êtes le seul décideur pour tout ce qui concerne votre entreprise. Cela n’est pas le cas d’une société où plusieurs dirigeants, actionnaires et associés se partagent les décisions. Par rapport au patrimoine, vous n’avez pas à dissocier votre patrimoine professionnel de votre patrimoine privé. Puisque vous et votre entreprise ne formez qu’une seule et même personne au regard de la loi, votre compte peut être positif ou négatif. Vous n’avez pas non plus à constituer un capital social, il vous suffit de verser des apports que vous pouvez reprendre quand bon vous semble.
Créez une entreprise individuelle
Créer une entreprise individuelle est bien plus facile que la création d’une société, car les formalités sont réduites au minimum, ce qui veut dire coûts minimum également. Vous n’avez qu’à déposer un dossier au Centre de formalités des entreprises, car les statuts ne sont pas nécessaires. Puisque la rédaction et l’enregistrement des statuts ont des coûts, vous n’aurez pas à payer tous ces frais. Nul besoin de déposer vos comptes annuels au greffe et dans son existence, votre entreprise n’a plus besoin d’un quelconque formalisme juridique particulier. Votre entreprise peut bénéficier du régime de la micro-entreprise, ce qui donne lieu à des allègements pour les obligations comptables.