Comment faire carrière dans la modélisation 3D ?

Comment faire carrière dans la modélisation 3D ?

25 août 2021 0 Par admin

Le domaine de l’infographie vous intéresse et vous souhaitez en faire votre métier ? Évoluer dans ce secteur signifie maîtriser les techniques de modélisation, que ce soit en 2 ou 3 dimensions. Pour trouver un emploi qui vous correspond dans ce domaine, suivez cet article.

Qu’est-ce que la modélisation 3D ?

 

La modélisation 3D est une technique de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) employée dans différents secteurs. Ce procédé est principalement utilisé dans le domaine industriel (automobile, conception de jeux vidéo) et dans le domaine du bâtiment (architecture, décoration intérieure, etc.) pour créer des visuels détaillés d’un produit. En effet, la modélisation 3D a pour objectif de reproduire virtuellement les caractéristiques (forme, texture, etc.) de l’objet avant sa conception. Cela se fait généralement en 3 étapes :

• Étudier le dessin et le cahier des charges correspondant ;
• Réaliser le design en modélisant la structure et en choisissant la texture des matériaux ;
• Créer un rendu réaliste à l’aide de détails et d’effets.

Pour faire de la modélisation 3D, il faut bien évidemment disposer du logiciel adapté et d’un ordinateur performant. Le choix dépend généralement du type de réalisation, même si certaines applications peuvent vous aider dans l’ensemble des conceptions. Vous pouvez avoir plus d’infos ici. Grâce à ce site, vous pouvez vous familiariser avec le logiciel Sketchup. Toutefois, si vous souhaitez proposer vos services dans un domaine spécifique tel que la conception mécanique, il est conseillé de vous former à l’utilisation d’un logiciel adapté.

Comment se former à la modélisation 3D ?

La modélisation 3D fait partie du secteur de l’art et du graphisme. Le métier de modeleur 3D est accessible à tous les niveaux, à condition de suivre une formation axée dans le domaine. À la suite de l’enseignement secondaire, vous avez la possibilité de vous former en vue d’obtenir un CAP en tant que Dessinateur d’exécution en communication graphique. Outre le CAP, le BEP vous permet d’accéder au titre d’Opérateur Infographiste Multimédia. Si vous bénéficiez du bac, vous pouvez vous former en vue du DUT informatique. Il s’agit d’un diplôme de niveau Bac+2, qui vous familiarise avec les notions d’imagerie numérique. À la suite de 3 années d’études, vous pouvez accéder au diplôme de licence dans le domaine du Métier des arts et de la culture, spécialité arts et technologie de l’image. Vous pouvez également obtenir un Master pro en Arts visuels et multimédia. Outre les formations académiques, les écoles spécialisées sont d’excellentes options pour maîtriser le domaine. C’est notamment le cas des écoles de jeux vidéo et d’audiovisuel.

Notez que bénéficier d’un diplôme est insuffisant pour devenir un bon modeleur 3D. En effet, ce métier requiert une grande créativité, qui est la base pour créer des designs innovants. Le sens du détail est également une qualité indispensable pour se développer dans ce domaine.

Comment trouver un emploi en tant que modeleur 3D ?

En tant que modeleur 3D débutant, l’idéal est d’acquérir de l’expérience au sein d’une société. Quant au secteur, vous avez le choix en fonction de ce que vous appréciez. Ce type de poste vous permet d’être rémunéré autour de 2000 € brut par mois. Après quelques années d’expérience, vous pouvez accéder au poste de directeur artistique, ou vous lancer à votre compte en tant que freelance.

Disposer de bagages dans le domaine constitue un bon point de départ pour trouver un emploi dans la modélisation 3D. Sachant qu’il s’agit d’un univers créatif, tâchez de vous créer un portfolio. Il s’agit d’un recueil de vos réalisations, à présenter à chaque entrevue. Outre un complément de votre CV, la conception d’un book est également l’occasion de vous exercer si vous êtes débutant dans le secteur de l’infographie. Dans la foulée, assurez-vous d’être à jour concernant les logiciels à utiliser et l’évolution des techniques. Comme tous les autres secteurs, la recherche d’emploi passe par différents canaux :

• Les réseaux sociaux : Comme vous devez le savoir, les plateformes comme LinkedIn regroupent de nombreux professionnels dans différents domaines. Soignez votre profil et présentez quelques-unes de vos réalisations pour vous faire remarquer par les recruteurs. Par la même occasion, assurez-vous de suivre le bon réseau.

• Les plateformes dédiées : Actuellement, vous avez le choix entre différentes plateformes qui postent des offres d’emploi. Vous pouvez y trouver des propositions intéressantes en vous créant un compte et en ciblant votre domaine de recherche. Comme sur toutes les plateformes, assurez-vous de fournir un CV actualisé. Toutefois, sachez qu’il existe des plateformes spécialisées dans le domaine culturel et artistique qui méritent votre intérêt.