Guide pratique pour la création d’une entreprise
16 juillet 2021Vous pouvez réaliser vous-même votre rêve si vous avez un projet de création d’entreprises. Il existe aussi un groupement de consultants experts en constitution d’une entreprise, notamment les démarches à suivre pour l’exécution du projet.
Les points essentiels pour créer une entreprise
La création d’une entreprise doit être précédée d’une étude de marché. Cela va aider à estimer la viabilité du projet. C’est une étape permettant l’identification d’éventuels concurrents et aidant à la définition de la zone de chalandise. Viendra ensuite l’établissement d’un business plan pour une évaluation à long terme de votre affaire. C’est un document utile fourni par le créateur d’entreprise pour les partenaires financiers, principalement les banques ou les organismes de finance. Ce business plan servira de base d’évaluation de votre part de marché future, du chiffre d’affaires estimé et aussi du nombre de clients potentiels de votre entreprise. Par la suite, il faut enclencher toutes les démarches auprès des administrations compétentes en la matière. Il s’agit entre autres de la recherche du local, du choix du nom ou de la raison sociale de votre société, de l’enregistrement de votre entreprise su RCS ou Registre du Commerce et des Sociétés. Vous devez également faire une adhésion auprès des caisses de retraite dès le troisième mois succédant votre immatriculation commerciale. Vous terminerez ensuite ces démarches en vous adhérant dans les centres agrées de gestion après 5 mois suivants votre enregistrement au centre immatriculation du commerce.
Appui à la création d’entreprises
Vous pouvez solliciter de l’aide lors de la création de votre entreprise. Vous pouvez compter sur les aides dédiées à la constitution d’une entreprise. Il s’agit de l’ARCE ou Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise si vous en êtes membres et par conséquent bénéficiaires de cette aide. L’ARE ou Aide au Retour à l’Emploi, le NACRE ou Nouvel Accompagnement à la Création et à la Reprise d’Entreprise, ainsi que les aides réservées à la gent féminine qui a été instaurée pour briser l’inégalité entrepreneuriale. À part cela, des organismes sont bien placés pour soutenir les entrepreneurs dans leurs projets. On peut en citer l’APCE ou Agence Pour la Création d’Entreprise, la CCI ou Chambre de Commerce et d’Industrie, en plus des sociétés se spécialisant dans le guide de création d’entreprises.