Que se passe-t-il quand votre manager démissionne ?

Que se passe-t-il quand votre manager démissionne ?

16 juillet 2021 0 Par admin

Pour une raison ou une autre, vous devez vous séparer de votre manager. Cela implique forcément quelques changements et des démarches officielles, tant au sein de votre entreprise qu’en dehors. Alors, que se passe-t-il quand votre manager démissionne ? Le point.

Une réunion des actionnaires pour annoncer la décision

Un manager ou toute personne qui occupe un poste à responsabilité au sein de votre entreprise ne peut pas démissionner et partir en toute discrétion. La décision doit être approuvée par les actionnaires. Pour annoncer sa décision, en plus d’écrire une lettre de démission en bonne et due forme, le démissionnaire doit convoquer une réunion des grands noms de l’entreprise pour annoncer sa décision. Il doit d’ailleurs inscrire son départ dans l’ordre du jour.
À noter que les actionnaires ne peuvent pas réellement s’opposer à la décision du manager de partir. Ils peuvent tout au plus essayer de négocier ou de le convaincre de retarder son départ pour des raisons impliquant la bonne santé de l’entreprise. Pour autant, il appartient au manager de décider au final s’il peut envisager ou non de rester.
Dans tous les cas, il ne peut pas partir en laissant son poste vacant. Il doit aussi s’occuper de la passation avant de réellement déplacer ses affaires.

Une publication dans les annonces légales

Le départ d’une personne qui occupe une poste à responsabilité au sein de votre entreprise ne concerne pas uniquement les actionnaires de celle-ci. Cela peut en effet impacter sur les relations avec les clients. Il se peut que certains d’entre eux aient eu l’habitude d’avoir affaire à ce dernier. Son départ doit donc être annoncé officiellement. Pour ce faire, il y a les annonces légales.
Il appartient notamment à celui qui annonce son départ de faire la publication dans un JAL. La démarche n’a plus rien de contraignant de nos jours. Et pour cause, il est possible de faire la publication d’annonce légale en quelques clics sur les plateformes agréées. Vous recevrez une attestation pour le dépôt d’une annonce. Bien évidemment, la publication est payante. Vous pouvez régler la somme par virement ou carte bancaire.

Une déclaration officielle au RCS après le remplacement

S’il s’agit de la démission du principal gérant de l’entreprise, une déclaration officielle au RCS s’impose aussi. Cette démarche est de la prérogative des responsables de l’entreprise, et non plus de celle du démissionnaire.
Attention, vous ne pouvez changer les informations sur votre société que si vous êtes sûr de garder la même personne en poste pendant des années. Un manager par intérim ne compte pas. Ainsi, patientez le temps que le processus de recrutement se fasse et de trouver le bon profil pour mettre à jour les informations sur votre extrait Kbis. Cela vous évite aussi les allers et retours auprès des greffes.

Vous l’aurez compris, entre la lettre de démission, les déclarations officielles et le processus de recrutement, la démission d’un manager, d’un gérant d’entreprise n’est pas à facile à faire. Il y a plusieurs étapes à respecter.