
Comment choisir la filière idéale pour soi ?
14 juin 2021C’est une question récurrente posée par les élèves qui vont prochainement intégrer le monde des universités. En effet, bien choisir son parcours universitaire est une chose à laquelle il faut tenir compte. L’avenir d’une personne dépend précisément de cette filière en question. De ce fait, il est important de réfléchir à deux fois avant de faire son choix.
Faire le bon choix en se basant sur la spécialisation au lycée
Le lycée est déjà un guide pour orienter les élèves vers le choix de leur filière. En effet, dès le lycée, les élèves ont le droit de choisir entre trois catégories d’études afin de leur orienter pour le bon choix de leur future filière. D’abord, il y a la formation technologique ou technique qui délivre le bac technologique après 3 ans d’études au lycée. Ce type de formation est un bagage qui permet aux élèves d’intégrer des filières administratives et les travaux de construction une fois à l’université. Cependant, les bacheliers technologiques ont peu de chance dans les universités comparées aux autres formations.
Il y a aussi la spécialisation des élèves dans le cadre général. C’est-à-dire, ils ont le choix entre l’orientation scientifique et la formation littéraire. Dans ce cas, ils auront plus de chance de pouvoir choisir la filière adaptée à leur parcours au lycée.
Choisir la filière en fonction de la carrière envisagée
Si vous avez déjà envisagé votre carrière après vos études, il est nécessaire de choisir une filière qui corresponde à cela. Vous devez relier cette carrière envisagée avec le parcours universitaire que vous allez suivre. Par exemple, si vous souhaitez devenir commerçant, il est préférable de vous orienter vers les BTS en vente et commerce, puis, suivre 3 années universitaires pour obtenir la licence professionnelle en commerce.
Au cas où vous n’avez aucune idée sur la filière de votre choix, il existe aussi des agences qui vous guideront dans vos projets d’études. Ils seront en mesure de vous expliquer la bonne voie en fonction de vos dossiers scolaires et de votre budget.