Travailler ou créer son entreprise en Espagne
6 mai 2020Du fait de son climat et de son mode de vie, l’Espagne est une destination de vacances accueillante. Pour les mêmes raisons, le pays intéresse pas mal de monde au point de vouloir y faire leur vie. Avant de vous décider, mieux vaut regarder de près le marché du travail en Espagne.
Quels débouchés pour travailler en Espagne ?
Quitter son pays pour tout recommencer en Espagne est une décision à ne pas prendre à la légère. Il ne faut pas perdre de vue que le pays a connu une crise, et que la hausse du taux de chômage est l’une des répercussions causées par celle-ci. Avec un taux de chômage dépassant les 14 %, l’un des plus élevés d’Europe, il faut persévérer dans la recherche d’un emploi. De plus, parler espagnol est indispensable dans la majorité des emplois en Espagne.
Même s’il n’est pas facile de trouver un emploi en Espagne, il y a des secteurs qui recrutent plus que d’autres. Les recruteurs sont à la recherche d’ingénieurs pouvant travailler dans le domaine de l’industriel, de l’informatique, du web et tout ce qui concerne le New Tech. L’e-commerce et les call-centers sont aussi des débouchés en pleine expansion et recrutent même si vous êtes francophone. Enfin, les domaines de l’import-export, de la télécommunication et du tourisme et hôtellerie recrutent aussi énormément.
Avant de quitter votre pays, vous devez aussi vous informer du salaire moyen en Espagne et du salaire minimum. Sachez que malgré une hausse du taux de chômage, le gouvernement espagnol a pu dernièrement augmenter le salaire minimum. Le SMI est passé à 950 € brut par mois, mais une hausse est encore envisagée.
Les conditions de travail en Espagne
Il est important de connaitre les conditions de travail en Espagne si vous envisagez de vous expatrier dans le pays.
Il y a plusieurs types de contrats de travail en Espagne :
– Le contrat à durée indéterminée
– Plusieurs sortes de contrats à durée déterminée : le contrat Obra y Servicio dont la durée ne dépasse pas les 3 ans, le contrat de remplacement (en cas de congé de maternité), le contrat eventual qui dépend du nombre de demandes sur le marché du travail.
La durée réglementaire du travail est de 40 heures par semaine maximum. La durée de travail journalier ne doit pas dépasser les 9 heures.
Au cours de l’année, les salariés bénéficient de 22 jours de congé payé par an, s’y ajoutent 14 jours fériés. D’autres fêtes locales peuvent être considérées comme des jours fériés.
Est-ce intéressant de créer son entreprise en Espagne ?
Si vivre en Espagne en tant que salarié n’est pas évident, il est plus intéressant d’y créer son entreprise. La première raison étant que les investisseurs étrangers sont très sollicités en Espagne. Pour ce faire, les entrepreneurs ont des avantages fiscaux et la procédure à suivre pour la création d’entreprises est plus simple si vous êtes un ressortissant de l’Union européenne. Il est à préciser que les charges patronales sont peu élevées et certaines taxes ont même été supprimées.
L’intérêt de créer son entreprise en Espagne repose aussi sur le coût de la main-d’œuvre. Si on se réfère au montant du SMI, il est plus facile de trouver une main-d’œuvre qualifiée et à moindre coût en Espagne.