Le stress chronique et le travail

Le stress chronique et le travail

4 mai 2020 0 Par admin

Vous le savez sans doute, le stress peut être bon. Il va stimuler votre motivation et vous pousse à donner le meilleur de vous-même. Avec le bon stress, vous ressentez un enthousiasme nécessaire à l’accomplissement d’une tâche, à réussir un examen, un entretien. Vous êtes alors en pleine possession de vos capacités, vous êtes plus performant que jamais, car votre esprit est tourné uniquement vers un seul objectif et vous arrivez à fournir tous les efforts nécessaires pour l’atteindre. Mais ce bon stress est temporaire. Lorsque le stress devient chronique, il y a danger, surtout au bureau.

Le stress chronique encore ignoré

Bien que certaines entreprises l’ignorent délibérément, le stress chronique existe réellement et il a un coût, un coût énorme. Il y a aujourd’hui un grand nombre de maladies causées par le stress, chronique. On peut parler des maladies cardio-vasculaires, les troubles de la tension artérielle, les troubles digestifs, les insomnies, les troubles de la mémoire et de la concentration, la dépression et toute une liste de pathologies directement liées au stress. Rien qu’en France, le burn-out, l’épuisement professionnel dû au stress, toucherait des dizaines de milliers de travailleurs, voire bien plus. Ce qui est dommage, c’est que le burn-out n’est pas encore défini médicalement et qu’il n’est pas classé parmi les troubles mentaux ni les maladies en général. Conséquence : il n’est pas prise en charge. Tout cela pour dire que le burn-out n’est pas reconnu comme étant une maladie professionnelle, étant donné qu’il n’est tout simplement pas encore reconnu comme une maladie. Heureusement, dans certaines entreprises et industries, les dirigeants ont mis en place des programmes de gestion de stress. Si vous êtes victime de stress chronique, le site http://stress-chronique.fr peut vous être d’une grande aide.

Le stress chronique guette tous les travailleurs

Dans les entreprises, grandes ou petites, tous les travailleurs peuvent subir un stress chronique. Le fait est qu’une forte compétitivité règne dans toutes les entreprises : tout le monde est incité à faire plus, à travailler mieux pour gravir les échelons. Certains ne se gênent pas pour écraser tous ceux qui se trouvent sur leur route, d’autres jouent l’hypocrisie pour mieux exploiter leurs collaborateurs. Les chefs d’entreprise misent sur les ambitions des uns et des autres pour avoir plus de résultats, de meilleurs chiffres, peu importe le prix que chacun a à payer pour cela. Parfois, ce qui vient alimenter le stress, c’est une mauvaise organisation du travail ou tout simplement l’absence d’une telle organisation. Bien souvent, le manque de reconnaissance de la part du manager ou le manque de soutien ajoute au poids du stress. Une charge de travail trop lourde ou de plus en plus lourde, une pression continue, des tensions entre collègues, des suspicions et la méfiance en permanence finissent par briser n’importe qui avec le temps. En fait, ce ne sont pas seulement les salariés qui peuvent être touchés par le stress chronique, mais les managers aussi. Il semble même que le taux de dirigeants affectés soit plus élevé que celui des salariés. D’où le stress chronique et son lot de souffrances.