Devenir un organisateur d’évènement

Devenir un organisateur d’évènement

5 février 2020 0 Par admin

Un organisateur d’événement est la personne qui se charge de A à Z de la planification et de la mise en place des fêtes en tout genre. Ce peut être des évènements privés comme les mariages ou des baptêmes ou des fêtes d’entreprises et des salons. De plus en plus de personnes sollicitent de nos jours les services d’un tel prestataire afin de se faciliter la vie. En effet, non seulement l’organisateur se charge des démarches administratives pour la fête, mais il trouve aussi les différents prestataires indispensables pour le bon déroulement de la chose. Pour vous qui êtes attiré par ce domaine, voici quelques bons à savoir avant de vous lancer.

Un Bacc+ en communication

Un évènementiel est avant tout une personne qui détient un Bacc+ en communication. Et pour cause, il doit s’assurer de la visibilité de l’événement qu’il organise, notamment s’il s’agit d’une fête professionnelle qui vise à une publicité de son client.
Forte heureusement, pour les jeunes bacheliers, plusieurs établissements de renoms proposent des cursus en la matière. De plus, les formations ne comptent pas uniquement les techniques de base pour la communication. Vous aurez aussi droit à des cours de langues, ce qui peut être d’une importance capitale.

Quelques atouts en poche

Le diplôme n’est pas le seul atout que vous devez avoir en poche pour vous faire un nom dans ce domaine. En effet, le sens de la minutie et de l’organisation peut être nécessaire. L’organisation d’un événement de plusieurs centaines de convives ne se fait pas au pifomètre. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le stress et la pression, il vaudrait mieux vous abstenir.
La concurrence est rude dans ce domaine. Votre sens du relationnel pourrait vous servir afin de vous faire rapidement un nom. Avec le sourire et la bonne formule, non seulement vous aurez moins de mal à conclure un contrat, mais vous pourriez aussi négocier des tarifs moindres auprès des autres collaborateurs : traiteur, fleuriste, décorateur, etc.
Vous aurez à diriger une équipe. En ce sens, une formation en management ne serait pas une mauvaise idée. Il en va de la pérennité et du bon développement de votre société.