Burn-out : la méditation peut-elle aider ?
29 janvier 2020Le risque de burn-out est très élevé au travail. Tout employé, à un moment ou un autre de sa vie professionnelle, peut faire face à un burn-out. Les causes de ce mal sont nombreuses : la monotonie, la pression des objectifs et des deadlines, le stress des relations qui ne sont pas toujours sereines au travail, etc. Quand le burn-out s’installe, vous perdez votre motivation, votre concentration et même vos compétences. La méditation peut être l’une des solutions pouvant vous aider à sortir du burn-out.
Comment se manifeste le burn-out au travail ?
Le syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out se manifeste par un épuisement mental, physique et émotionnel causé par une surcharge de travail, une pression intense au travail, un manque de reconnaissance de ses efforts, une insécurité professionnelle, des ordres contradictoires et des objectifs flous donnés par le chef. Les conflits avec les collègues sont également une source de burn-out. Lorsque vous êtes atteint d’un burn-out, vous vous sentez fatigué sur le plan physique, mental et émotionnel jusqu’à manquer d’énergie pour tout. Les nuits de repos et les week-ends ne sont plus suffisants pour récupérer. L’isolement vient vous hanter jusqu’à vous écarter de tous vos collègues. Vous vous désengagez progressivement et automatiquement de vos tâches sans vouloir vous justifier. Vous devenez injuste et très dur envers vous-même jusqu’à vouloir vous dévaloriser et ne plus avoir confiance en vous. Bien d’autres signes peuvent être associés à la situation comme l’insomnie, l’hypocondrie et la claustrophobie. Dès que vous apercevez certains de ces signes, il faut vous alarmer. Afin de limiter les dégâts du burn-out, vous devez vous reprendre. Définissez une limite dans votre travail. Ne vous efforcez pas à garder une image positive et irréprochable au sein de l’entreprise. Soyez vous-même et privilégiez la qualité à la quantité de travail fait. Apprenez à vous exprimer pour dire ce qui ne va pas ou ce que vous ne pouvez pas tolérer au sein de l’entreprise. Mais surtout, adoptez une bonne hygiène de vie, faites du sport et relaxez vous.
Comment soigner le burn-out avec la méditation ?
Le burn-out est une maladie qu’il est possible de guérir. Vous pouvez adopter la méditation pour vous relaxer et extérioriser toutes vos émotions et pensées négatives. La méditation consiste à vous installer confortablement dans un endroit calme. Pour méditer avec succès, fermez les yeux et respirez profondément pour vous concentrer sur l’instant présent. Vous pouvez vous installer en position du lotus ou debout les pieds écartés. Lorsque vous vous concentrez sur le rythme de votre respiration, toutes vos pensées qui ont entraîné le stress et l’anxiété s’en vont d’elles-mêmes. Vous vous sentirez alors apaisé. Vous pouvez vous recentrer sur vos besoins, vos valeurs et vos objectifs au travail. La respiration profonde vous permet de faire un lien entre le corps et l’esprit. Vous pourrez prendre conscience de votre état. Une fois que vous êtes concentré sur votre respiration, essayez d’analyser vos émotions et vos pensées. Elles seront en grande partie négatives, d’où la cause du burn-out. Concentrez-vous sur vos valeurs et vos atouts qui vous ont permis de réussir jusque-là. Accrochez-vous à ces valeurs pour chasser les émotions négatives.