Tout savoir sur le métier de pâtissier

Tout savoir sur le métier de pâtissier

10 septembre 2020 0 Par admin

Le métier de pâtissier est passionnant et celui ou celle qui l’exerce doit ressentir cette passion pour y réussir. Ce métier fait partie des métiers de bouche et de ce fait, demande du doigté et de la finesse certes, d’une qualification et d’une solide formation aussi, mais surtout un amour profond pour ce travail et avoir le désir de donner ce qu’il y a de meilleur aux clients, leur donner satisfaction. Des études ont récemment annoncé que les offres d’emploi de pâtissiers constituent 20,4 % des offres d’emploi sur 15 mois.

Passionnant métier qu’est celui de pâtissier

Autant dire que le métier est recherché et les débouchés existent bel et bien. Ceux qui aiment confectionner des gâteaux, des biscuits, des viennoiseries et qui savent les présenter de manière attirante et alléchante peuvent donc suivre des formations spécifiques pour exercer ce métier de manière professionnelle. Une connaissance pointue des ingrédients est également importante pour se démarquer dans ce métier : farine, œufs, laitages, sucre etc. Il faut aussi maîtriser mille et une manières d’utiliser ces ingrédients.

Les rôles du pâtissier

En premier, le pâtissier prépare la pâte ainsi que la garniture, met le tout dans le four et surveille la cuisson. Enfin, il dispose la décoration afin de rendre son produit le plus attrayant possible, le plus commercialisable possible. S’il travaille en laboratoire, il peut endosser aussi le rôle de glacier, de chocolatier ou de traiteur. Etant donné la concurrence, son objectif est de fidéliser au mieux ses clients, aussi, on voit de plus en plus de pâtissiers se lancer dans la confection de pizzas, de quiches et de plats cuisinés, bref, toutes sortes de produits salés. Les rôles actuels du pâtissier ne se limite donc plus à la confection de produits sucrés aujourd’hui.

Les connaissances et formations essentielles

En tant qu’artisan, le pâtissier se doit de posséder des connaissances en gestion et en comptabilité. S’il travaille à son compte et comme il doit accueillir les clients, écouter leurs demandes et proposer des produits, il doit avoir le sens de la vente et un excellent sens de la communication. Au niveau CAP, pour devenir pâtissier, il faut un CAP pâtissier, un CAP chocolatier-confiseur ou un CAP glacier-fabricant. Il peut aussi chercher à obtenir une MC pâtisserie boulangère ou pâtisserie-glacerie-chocolaterie-confiserie spécialisée ou encore une MC cuisinier en dessert de restaurant. De niveau bac, un candidat doit obtenir un Bac pro boulanger-pâtissier ou un BTM pâtissier confiseur glacier traiteur.

Salaire et possibilité d’évolution

Le salaire mensuel brut d’un pâtissier est compris entre 1 458 euros (le SMIC) pour un débutant et 1 600 euros pour un pâtissier qualifié. Mais avec l’expérience, un pâtissier peut toucher jusqu’à 2 300 euros. Celui qui travaille à son compte peut même gagner entre 2 600 à 4 600 euros. D’apprenti, un pâtissier devient ouvrier, puis responsable d’équipe et finit par être commerçant indépendant. Mais il peut encore évoluer et accéder au poste de chef de partie,d de responsable en grande surface ou responsable de laboratoire.