Comment devenir plombier ?

Comment devenir plombier ?

24 septembre 2020 0 Par admin

C’est incontournable, le plombier a une place primordiale dans le secteur des installations sanitaires. Que ce soit pour les nouvelles constructions, dans le cadre de travaux d’aménagement ou d’extension d’une maison ou tout simplement pour réparer divers problèmes sanitaires, le plombier est important.

Le métier de plombier sous les projecteurs

Pour l’installation d’une piscine ou d’une fontaine, la mise en place d’équipements collectifs et industriels, ce professionnel est utile et recherché. Sa profession compte parmi les plus demandées d’ailleurs. Dans l’esprit de certains, le plombier ne sert qu’à colmater des fuites d’eau ou à réparer des canalisations qui ont éclatées. Loin de là, il intervient dans plusieurs domaines. Il est aussi appelé monteur sanitaire ou installateur sanitaire.

Quelles sont les missions d’un plombier ?

A la base, la mission première d’un plombier est de s’assurer que l’eau est correctement acheminée vers les équipements adaptés. Son rôle commence dès l’installation et son intervention est essentielle en cas de panne ou de problèmes de canalisation d’eau, d’air comprimé ou de gaz vers les appareils. Il veille à ce que l’ensemble fonctionne bien. Son travail se fait à partir de plans préétablis, lui permettant de déterminer la disposition des tuyauteries sur la base de l’emplacement des équipements. Il a donc pour mission de percer les sols et les murs afin de pouvoir mettre en place les conduits de circulation des fluides. Il est dans l’obligation d’analyser un à un les équipements alentour afin de contrôler si l’ensemble tient et fonctionne comme il faut. Les missions du plombier s’effectuent souvent dans l’urgence, aussi, il doit être constamment prêt à réagir.

Quelles qualités sont requises pour ce métier ?

De par ses missions, il est clair que pour être plombier, il est nécessaire d’avoir une excellente condition physique. De plus, bien souvent, il est en charge de porter du matériel lourd. En plus, il lui faut faire preuve de disponibilité, de polyvalence et de mobilité, étant donné qu’il peut être appelé à tout moment. Il doit être souple dans son emploi du temps et se tenir prêt à intervenir aussi bien en week-end qu’en soirée et en jours fériés. Et puisqu’il est amené à se déplacer fréquemment, il doit détenir un permis de conduire.

Formations, salaire et carrière

Pour devenir plombier, il faut un CAP installateur sanitaire ou installateur thermique. Mais pour se performer dans le métier, le Brevet professionnel équipements sanitaires et génie climatique est l’idéal. Mieux que cela, le BTS fluides énergie environnements option génie sanitaire et thermique peut aider un candidat à trouver un bon poste plus rapidement. Une expérience complémentaire en gestion et en comptabilité peut se présenter comme un atout de poids pour un plombier. Le salaire brut d’un plombier débutant est de 1 500 euros mensuels et les possibilités d’évolution de carrière sont multiples. Un plombier confirmé peut espérer devenir conducteur de travaux, contremaître ou chef de chantier. Mais s’il dispose d’un solide capital financier, il peut aussi choisir de travailler à son propre compte et devenir auto-entrepreneur.