
Tout ce qu’il faut savoir pour devenir conseiller conjugal
8 octobre 2020Un conseiller conjugal est un professionnel qui aide les gens ayant des problèmes dans leur vie familiale, relationnelle ou affective. Ce professionnel peut également jouer le rôle d’animateur auprès de groupe de jeunes ou d’adultes lors des ateliers de sensibilisation, notamment sur le thème des violences, de sexualité ou de contraception. Mais comment devenir conseiller conjugal ? Retrouvez ci-dessous les principales missions de ce professionnel, les qualités requises et les formations indispensables à suivre pour en devenir un.
Les principales missions d’un conseiller conjugal
D’abord, il faut préciser qu’un conseiller conjugal travaille dans un centre d’éducation familiale, un centre de planification, des services de Protection maternelle et infantile, un milieu hospitalier ou dans des établissements d’information. Il peut aussi travailler dans un centre de consultation et de conseil familial, un centre d’écoute téléphonique, un centre de prévention de la maltraitance ou auprès des associations dont les services sont axés sur le soutien familial. Ce professionnel peut exercer en libéral pour son propre compte ou dans un cabinet privé. Un conseiller conjugal a pour mission d’aider une personne, quel que soit son sexe, à prendre du recul pour retrouver ses esprits par rapport à des problèmes particuliers. Il aide donc la personne à affronter facilement ses problèmes tout en évitant le conflit. Au sein d’un couple, un conseiller conjugal joue l’intermédiaire afin de rétablir la communication et pour que le couple puisse résoudre leur problème tout en prenant des décisions en toute lucidité. Dans l’accomplissement de son travail, un conseiller conjugal collabore souvent avec d’autres professionnels tels que les psychologues, les travailleurs sociaux et les médiateurs familiaux. À noter qu’un conseiller conjugal peut également soutenir les personnes célibataires dans leurs problèmes relationnels. Toutefois, il ne donne pas toujours de solution toute faite et n’exige jamais une décision. Il aide seulement à rétablir le dialogue pour encourager les concernés à trouver eux-mêmes des solutions qui leur convient. Dans son travail, le conseiller conjugal est tenu par le secret professionnel.
Les qualités et formations requises pour exercer le métier de conseiller conjugal
Pour être un conseiller conjugal, vous devez avoir du tact, de l’empathie et le sens de la discrétion. Vous devez aussi être une personne digne de confiance, sociable et capable de gérer en toute sérénité les situations difficiles. Par ailleurs, vous devez avoir le sens de l’observation et d’analyse pour proposer des solutions adéquates à chaque situation. À noter que la profession d’un conseiller conjugal n’est pas une tâche facile, elle nécessite une spécialisation, notamment dans le milieu médico-social. De ce fait, pour exercer le métier, il est impératif de suivre une formation et d’avoir un diplôme, dont un certificat de qualification au conseil conjugal ou un diplôme d’État de médiateur familial (DEMF). La formation pour devenir conseiller conjugal dure habituellement deux ans et vous devez la suivre dans un établissement agréé par l’État. Avec la formation, vous devez effectuer plusieurs stages. Notons que ce métier est facilement accessible par les professionnels du domaine médico-social comme les infirmières, éducateurs, assistantes sociales, sages-femmes ou encore psychologues.