Apprendre à mieux gérer le stress au travail
18 novembre 2020Aujourd’hui, il est quasiment impossible de ne pas être stressé au travail. Les exigences en matière de productivité et de rentabilité augmentent de plus en plus, la compétitivité entre les salariés crée une atmosphère tendue et parfois beaucoup d’inquiétude. Le risque de se faire licencier pour une raison indépendante de sa volonté est toujours présent, etc. Bref, il y a de quoi stresser au travail. Pour certains, avoir un métier ne suffit plus pour passer des nuits tranquilles, car le salaire est parfois insuffisant pour joindre les deux bouts. Il est donc facile de crouler sous les factures et les dettes. Pour que le stress n’entache pas votre santé, vous avez tout intérêt à apprendre à le gérer.
Comment mieux gérer le stress au travail ?
Peut-être que vous avez un patron particulièrement exigeant et qui vous agresse verbalement. Vous avez l’impression qu’il ne vous laisse jamais de répit, mais surtout, il n’est jamais content de vous, ni de votre travail, il n’a jamais un mot de reconnaissance à votre égard. Même si vous n’êtes pas là pour recueillir les mercis, vous avez quand même besoin d’un mot d’encouragement de temps en temps, d’une tape amicale sur le dos. Avec le temps, cette situation finit par vous stresser et chaque matin, vous avez du mal à vous lever en pensant à ce qui vous attend au travail. Pour améliorer les choses, tentez une approche avec votre employeur. Essayez de lui exprimer votre ressenti, sans l’accuser. Avec un peu de chances, il vous écoutera et peut-être que cette démarche aboutira à une meilleure relation. Si c’est l’esprit de compétition ambiante qui vous ronge, prenez du recul et faites savoir à vos collègues que vous êtes là pour faire correctement votre travail, sans plus. N’entrez pas dans cette lutte intestine qui va forcément créer de l’hostilité et des coups bas au sein de l’équipe. Vous vous en sentirez mieux.
Que faire de plus pour être moins stressé au travail ?
Les lieux de travail sont source de stress en tout genre. Si ce n’est pas le patron, c’est peut-être la surcharge de travail, les heures supplémentaires obligatoires, le harcèlement sexuel, des clients difficiles, etc. Le plus important, c’est de vous dire que le stress est incontournable. En relativisant ainsi, vous serez plus serein face à telle ou telle situation stressante. Il est vital, pour votre bien-être mental et votre efficacité au travail, que vous ne preniez pas au pied de la lettre toute parole ou tout acte qui semble tourner contre vous. Si vous êtes très stressé, découvrez sur cette page des méthodes de gestion de stress. En tout cas, évitez autant que possible tout conflit, restez le plus diplomate possible sans toutefois être inamical ni snob. Ne prenez pas parti, restez impartial et faites de votre mieux pour vous montrer gentil et serviable. À force de respecter les autres et de leur faire du bien (en tout cas, en ne leur causant pas de problème), ils finiront par vous respecter davantage et éviteront de vous causer du souci. Vous aurez alors moins de stress au travail.