
Quelles stratégies pour mieux gérer votre temps de correction ?
12 mars 2021Lecture des devoirs, annotation des dizaines de copies… La correction de copies est un travail fastidieux. L’enseignant doit être concentré et neutre. Par ailleurs, vous devez être fidèle dans votre démarche de correction sur une pile de copies. Chaque feuille de copies doit avoir les mêmes qualités de correction. Ce qui nous intéresse ici est donc de savoir la manière de procéder pour mieux gérer votre temps de correction.
Savoir alterner les modalités d’examen
Ici, la méthode pour gérer le temps de correction consiste à utiliser diverses modalités d’examens pour évaluer les étudiants. L’enseignant peut faire un examen écrit à réponses ouvertes, un examen oral, un TP à présenter, des laboratoires ou encore un test écrit à réponses fermées. La note finale de l’étudiant est donc en fonction de ses résultats aux différentes modalités d’évaluation.
Corriger un numéro à la fois
Pour les enseignants confirmés, l’une de leurs méthodes efficaces est de construire un barème très précis en corrigeant un numéro à la fois et non copie par copie. En effet, d’après les constats, il est plus rapide de corriger la première question de tous les élèves que de corriger toutes les réponses d’une seule copie. C’est entre autres une manière d’être cohérent dans la correction. Une fois que toute la première question est corrigée que l’enseignant peut passer à la question suivante.
Définir vos temps de correction
Pour beaucoup d’enseignants, la correction de copies reste une tâche ardue. En effet, celle-ci nécessite une concentration qui diminue malheureusement avec le temps. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre une pause après par exemple une ou deux heures de correction de copies. L’idée, c’est d’être efficace dans la correction. Pour une copie difficile, le mieux est de la mettre de côté et de la corriger plus tard.
Partager la responsabilité de la correction
Si vous trouvez que vous avez trop de travail, vous pouvez dans ce cas partager la responsabilité de la correction. Pour cela, il existe quelques méthodes auxquelles vous pouvez utiliser comme l’autoévaluation, l’évaluation par les pairs ou encore la correction collective. Toutefois, déléguer la responsabilité de la correction aux élèves nécessite au préalable une planification, une prise d’information sur l’apprentissage ainsi que l’appréciation sur l’atteinte de l’objectif du cours.