FFA assurance : de quoi parle-t-on

FFA assurance : de quoi parle-t-on

25 janvier 2021 0 Par admin

La Fédération Française de l’Assurance découle de la fusion de la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA) et du Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance (GEMA). Cet organisme a été créé en 2016 et a pour principal objectif de défendre les intérêts des assureurs français. Que faut-il savoir de plus sur la FFA ?

Qu’est-ce que la FFA ?

Si l’on se réfère au marché français, la FFA représente de manière professionnelle les entreprises d’assurance et couvre presque 99 % du secteur. Selon ce guide sur la fédération française de l’assurance, le rôle primordial de la FFA est de servir de porte-parole et d’intermédiaire des sociétés auprès des institutions françaises et de celles qui opèrent dans toute l’Europe. La FFA intercède également auprès des assureurs en faveur des consommateurs. Dans ce cadre, elle relaie les informations et fait connaître les diverses actions de prévention.

Au sein de l’association Assurance Prévention, la FFA se mobilise et effectue différentes campagnes de sensibilisation qui ont trait à la sécurité routière ainsi qu’aux divers accidents qui peuvent survenir dans la vie d’une personne.

Pour mener à bien ces campagnes, La FFA se dote de certaines instances qui ont un pouvoir de prise de décision et des certaines instances de concertation. Elles comprennent :

– une Assemblée générale,
– un Conseil exécutif,
– un Comité de présidence,
– un Conseil de l’assurance,
– 12 commissions permanentes.

Mode de fonctionnement de la FFA

La Fédération française de l’assurance (FFA) rassemble plus de 280 compagnies. Sa principale mission est d’intervenir auprès de l’Assemblée Nationale et de l’Union européenne. Dans certains cas, elle peut avoir le rôle de lobby pour faire valoir les droits des entreprises. Pour y parvenir, elle s’inspire et se documente à partir d’études et d’analyse réalisées par les experts. À l’heure de l’émergence et de la généralisation du digital au sein des sociétés, la FFA se rapproche plus des start-ups dans le but d’intégrer la technologie du digital dans les assurances. Toutes les options sont prises en considération : Big Data, intelligence artificielle, blockchain, objets connectés, etc.

Pour renforcer sa présence sur le territoire, la FFA se compose de réseaux satellites au niveau régional. Ces 12 représentants ont pour principale mission de transmettre les informations venant de la FFA auprès de la préfecture et des élus. Ces informations peuvent se rapporter à la gestion des catastrophes naturelles ainsi qu’à la prévention des risques. Ces réseaux satellites travaillent en collaboration avec le Centre de Documentation et d’Information de l’Assurance (CDIA). Ce dernier a pour mission de relayer des informations pratiques sur les types d’assurance adaptés à toutes les catégories socio- professionnelles.

A qui s’adresse la FFA ?

La FFA s’adresse à toutes les associations, aux entreprises ainsi qu’aux particuliers. En adhérant à la FFA, ces derniers ont la garantie de bénéficier d’une ouverture aussi bien au niveau européen qu’international. Ils auront à collaborer avec des partenaires dotés d’une expérience probante dans le domaine. La FFA aide tous ses membres à se développer et à développer leurs activités en s’appuyant sur une expertise et des analyses fiables.