Les avantages d’une formation petite enfance

Les avantages d’une formation petite enfance

10 mai 2022 0 Par admin

Pour faire carrière dans le domaine de la petite enfance, suivez une formation diplômante reconnue par l’État. Préparez alors votre CAP Accompagnement éducatif petite enfance (AEPE). De nombreuses opportunités d’emploi s’offrent à vous une fois que vous avez votre diplôme en main. Découvrez les avantages de ce cursus.

Les bonnes raisons de préparer un CAP Petite Enfance

Vous avez plusieurs options pour préparer votre CAP Petite enfance. Vous pouvez suivre une formation professionnelle dans un centre agréé ou en lycée professionnel comme azapformation.fr. Vous avez aussi le choix de vous former en alternance, en apprentissage, à distance ou par la VAE. L’option la plus intéressante est de choisir un centre de formation qui vous donne la possibilité de préparer votre CAP AEPE en 10 mois.

Le diplôme CAP AEPE est reconnu par l’État. Si vous l’utilisez pour votre insertion dans le monde professionnel, vos compétences seront crédibles aux yeux de votre employeur et des bénéficiaires de votre service. En plus, la formation afférente peut être financée et rémunérée en apprentissage.

La possibilité de la suivre en alternance constitue un autre avantage non négligeable de cette formation petite enfance. Si vous choisissez cette voie, votre employeur signera avec vous votre contrat d’apprentissage, et vous obtenez une qualification professionnelle de niveau 3.

Si vous choisissez un bon centre de formation pour préparer votre CAP Petite Enfance, vous aurez droit à des formateurs qualifiés. Ce sont généralement des acteurs reconnus de la garde d’enfants, en mesure de vous faire monter en compétences rapidement.

Vous serez alors entre de bonnes mains, et vous serez immédiatement opérationnel à l’issue de votre formation. Le cursus CAP AEPE est accessible à toute personne majeure souhaitant intégrer le domaine de la petite enfance.

Les métiers accessibles à l’issue de la formation

L’accompagnant éducatif petite enfance est censé s’occuper des enfants de 0 à 6 ans, en les accompagnant dans leur développement. Cette grande responsabilité l’ouvre à de nombreuses opportunités d’emploi, que ce soit dans le secteur public ou privé.

En début de carrière, il touche un salaire équivalant au SMIC, mais il peut gagner plus en fonction de l’établissement qui l’engage. Les crèches, les garderies, les centres de loisirs, font partie des structures qui recrutent le plus d’accompagnants éducatifs diplômés. Le titulaire d’un CAP AEPE peut également travailler à domicile s’il est engagé par une famille.

Avec votre diplôme en poche, vous pouvez passer le concours d’ATSEM en externe, pour viser l’un des postes proposés par la fonction publique. Vous pouvez aussi travailler en tant qu’auxiliaire de puériculture à l’issue de votre formation. Dans ce cas, vous rejoignez l’équipe éducatrice d’un centre d’accueil ou d’un service hospitalier. Les crèches et les maternités proposent également ce poste.

L’accompagnant éducatif petite enfance peut aussi devenir un éducateur jeunes enfants s’il est plutôt axé sur le travail social. Dans ce cas, il assure l’éducation et le développement social de ses bénéficiaires, notamment l’amélioration de leur relation avec leur famille. Impossible de rester sans emploi à l’issue de votre formation, car le secteur de la petite enfance n’est pas touché par la crise. En plus, vous pouvez toujours bénéficier d’un coup de pouce d’un réseau associatif si vous souhaitez travailler en indépendant.