Comprendre la formation CPF à distance
10 mai 2021Le CPF ou Compte Personnel de Formation est une initiative de l’État, qui a remplacé le droit individuel à la formation. Il octroie a tout individu le droit à une formation professionnalisante, qui peut lui être utile dans sa carrière.
Comment fonctionne le CPF ?
Le CPF est accessible à tous, que vous soyez un salarié, un travailleur indépendant, ou une personne au chômage. En effet, il s’agit d’une initiative vous permettant de payer une formation qualifiante ou certifiante. Cela a pour objectif de développer vos acquis, ou pour le cas d’un chômeur, de gagner en compétence en vue de trouver un travail convenable.
Pour bénéficier du CPF, pensez à vous inscrire sur Mon compte de formation en remplissant les informations comme votre numéro de sécurité sociale. L’État y versera ensuite votre crédit, que vous pourrez consulter en ligne, sur ce même site. La somme versée s’élève à 500 € par an pour un salarié à temps plein. Elle est disponible au début de l’année suivant celle pendant laquelle vous avez travaillé. Pour les travailleurs à temps partiel, un autre calcul est effectué pour évaluer la somme à percevoir.
Notez qu’un individu peut bénéficier du CPF dès l’âge de 16 ans. Cependant, le solde par personne est toujours limité à 5000 €.
Quelles formations sont proposées en CPF ?
Les principales formations proposées sont les apprentissages linguistiques. En effet, à l’ère de la mondialisation, apprendre plusieurs langues est devenu essentiel. Toutefois, de nombreuses formations dans le domaine de la création d’entreprise sont proposées. Celles-ci connaissent un grand succès auprès de ceux qui veulent évoluer en tant que travailleurs indépendants. Le permis B est également accessible grâce au CPF. Il y a aussi les formations en bureautique, qui vous permettent de vous familiariser avec le pack Microsoft office. Ces exemples sont à titre informatif, mais il y en a beaucoup d’autres.
En tant que salarié, vous avez aussi la possibilité de suivre des formations à distance. Les cours se font donc en ligne. Cela est bien évidemment valable pour les formations ne nécessitant pas de pratique. Si les cours empiètent sur votre temps de travail, l’accord de votre employeur est requis. Dans le cas contraire, vous êtes libre d’effectuer votre apprentissage.
Comment trouver une formation CPF à distance ?
L’utilisation de votre solde CPF se fait de votre propre initiative. La liste des formations pouvant vous intéresser est disponible sur le site Mon compte formation. Toutes les offres qui y sont inscrites sont certifiantes. Cependant, vous pouvez effectuer des recherches en fonction du domaine dans lequel vous souhaitez évoluer. Par exemple, les sites comme www.learnperfect.fr proposent de nombreuses formations CPF à distance.
Les frais de cours seront donc réglés par votre compte de formation. Toutefois, il est possible que le coût de la formation soit supérieur au crédit dont vous disposez. Dans ce cas, vous pouvez payer le reste vous-même ou demander une participation de la part de votre employeur. Notez également que les frais de déplacement et les autres dépenses éventuelles sont à votre charge.
Quels sont les avantages de la formation CPF à distance ?
Participer à une formation CPF est généralement l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances. Cela vous permettra de faire évoluer votre carrière. En sachant qu’elle est toujours certifiée, il s’agit d’un réel atout pour votre parcours professionnel.
Comme toutes les autres formations à distance, le principal avantage est la flexibilité. Vous avez la possibilité de vous inscrire à tout moment et d’étaler votre formation sur 3, 6 ou 12 mois, selon votre disponibilité. Vos supports étant accessibles à tout moment, vous pouvez poursuivre votre apprentissage dès que vous avez un moment de libre, où que vous soyez.
Par ailleurs, ce type d’enseignement est plus économique, dans le sens où il permet de moins dépenser en frais de déplacement et en supports de cours. La formation à distance devrait également impacter votre développement personnel. En effet, c’est l’occasion d’apprendre à mieux vous organiser, à être plus autonome et à développer votre curiosité.
Quels sont les inconvénients d’une formation CPF à distance ?
Une mauvaise organisation est le principal inconvénient d’une formation à distance. S’il est considéré comme un atout que peut apporter votre formation, il requiert un grand self-control. Bien qu’intéressantes, les formations à distance nécessite un attention accrue par rapport à des formations en présentiel.
Comme tout se fait en ligne, il faudra également bénéficier d’une bonne connexion internet. Même si de nombreuses zones ont l’avantage d’avoir un accès internet à haut débit, certaines localités se trouvent encore isolées.
Généralement, les formations à distance procurent aussi un sentiment d’isolement. En effet, l’interaction avec d’autres personnes apporte des bénéfices non négligeables.