Le métier de fonctionnaire
11 mai 2021Vous vous dites que le métier le plus sûr en ces périodes si instables, c’est certainement dans la fonction publique. Ce n’est pas faux mais avant d’entreprendre quoi que ce soit, il faut que vous en sachiez davantage sur le métier de fonctionnaire, en quoi cela consiste, les qualités requises et les formations qui vous y mènent. Voici donc quelques informations qui vous serviront si vous souhaitez intégrer la fonction publique.
Que savoir sur le métier de fonctionnaire ?
Lorsqu’on dit fonctionnaire, cela veut dire que vous allez travailler pour l’État et non dans le secteur privé. Mais vous pouvez choisir entre la fonction publique territoriale, la fonction publique d’État et la fonction publique hospitalière. Selon le choix que vous ferez, vous serez amené à exercer votre profession soit dans une école, soit dans un ministère, dans une prison, dans un hôpital, dans un conseil départemental, dans une mairie, dans une gendarmerie, etc. Quant au salaire, cela dépend de la catégorie à laquelle vous appartiendrez, A, B ou C, et il peut aller de 1300 à 3000 euros. Il est possible d’évoluer pour un poste à responsabilité et souvent, cela se fait par voie de concours interne.
Qualités et formations requises
Il est important que vous ayez en vous l’envie d’aider les autres et de servir car l’objectif de tout fonctionnaire, c’est de servir l’intérêt général, l’État et les citoyens français. Un bon relationnel vous aidera également dans vos tâches car vous aurez à contacter directement les citoyens. Sachez également que pour accéder à un emploi dans la fonction publique, vous devez avoir la nationalité française, avoir un casier judiciaire vierge et jouir de vos droits civiques. Puis, vous passerez un concours d’entrée sélectif après un bac+3 pour la catégorie A et un CAP pour la catégorie C. Pour vous préparer aux concours, suivez une licence, un master, un CPGE ou une Prépa concours fonction publique.