Concours oral d’admission : comment le préparer ?

Concours oral d’admission : comment le préparer ?

4 mai 2022 0 Par admin

Être admis dans une école supérieure requiert une grande agilité oratoire. Le test oral d’admission n’est pas aisé et se doit d’être préparé à l’avance. Pour impressionner votre jury et bien intégrer le cursus de vos rêves, voici 3 conseils à mettre en pratique.

Travaillez sur vous-même

oral concours

Le travail mental est vital pour exceller dans une présentation orale. C’est d’autant plus important si vous êtes de nature à paniquer ou à stresser facilement. Divers exercices de respiration peuvent vous aider à calmer cette peur du regard des autres, et à être serein durant votre examen d’admission. Nul besoin de cours de Yoga, voici 3 pistes de réflexion pour vous guider :

– La méthode de la respiration abdominale ;
– L’imagerie mentale ;
– La technique de création d’un état émotionnel « performant ».

À noter qu’une préparation mentale d’un mois est nécessaire pour appréhender avec calme l’épreuve et éviter d’être déstabilisé par le jury.

Évitez de négliger la communication non verbale

oral concours

La communication non-verbale tient également une part importante dans un oral d’admission. Une croyance populaire erronée veut que les candidats affichent une mine sérieuse le jour J. Pour vous démarquer des autres postulants, affichez votre plus beau sourire et ne restez pas figé sur place. Prenez possession de l’espace, communiquez avec vos mains, jouez un vrai jeu d’un acteur. Le but est de faire en sorte que votre stress ne soit pas visible aux yeux de votre auditoire.

Engagez un coach

oral concours

Les techniques oratoires s’acquièrent. Qui de plus professionnel qu’un coach spécialisé dans le domaine pour vous les faire découvrir ? C’est la meilleure solution, surtout si vous n’êtes pas autodidacte. Ces sessions vous permettent de bénéficier d’un coaching oral pour bien anticiper votre test oral. Il ne suffit que de quelques sessions pour que vous soyez prêt à affronter ce test.

En effet, non seulement, ces séances préparatoires vont vous aider à assimiler des techniques de gestion de stress, mais également à vous ouvrir l’esprit lors de l’épreuve pour faciliter la transmission du message.