Le Management de proximité dans les Petites et Moyennes Entreprises
27 avril 2022Les PME ont une structure différente des grandes entreprises. Voici ce qui caractérise ce style de management de proximité.
La structure des Petites et Moyennes entreprises
Il n’y a pas de structure type pour les Très petites entreprises et les Petites et moyennes entreprises. Chacun élabore sa structure comme il le veut. Mais il faut tenir compte de certaines variables. Telle que la taille de l’entreprise, les technologies utilisées et le milieu dans lequel elle se situe. On peut citer quelques structures comme la structure mécaniste selon Henry Mintzberg. Elle a un centre opérationnel plus imposant par rapport au sommet stratégique. Il y a aussi la structure par projet qui dépend des initiatives prises dans une entreprise, des visions.
Qu’est-ce qu’un Manager de proximité ?
Un Manager de proximité est un manager pris parmi l’équipe opérationnelle d’une entreprise. Un manager de proximité doit à la fois être proche de la partie qui travaille, et de la partie qui les supervise. De plus, apprendre les tâches du manager n’est pas une mince affaire. Le manager est une sorte de pont qui tient lieu de lien pour le fonctionnement des deux côtés de la barque.
Le rôle d’un Manager de proximité
Le Manager de proximité travaille pour le compte des dirigeants. Il lie ce dernier et les salariés. En ce sens, il transmet les problèmes des salariés vers le dirigeant et ordonne au nom des dirigeants. Il peut changer les opinions des travailleurs. En outre, il les aide dans la bonne marche de leurs travaux. Le Manager de proximité doit être une personne fiable. Cela permet aux travailleurs de se confier facilement. Cette confiance évite les démissions ou tout autre désagrément. Dans ce sens, le manager joue un rôle de syndicat qui plaide les causes des travailleurs vers les dirigeants.