Le contrat d’apprentissage, pour qui et quels avantages ?
13 septembre 2016Le contrat d’apprentissage permet de suivre une formation en alternance, dans le but de décrocher un diplôme ou un titre professionnel. Cela va du certificat d’aptitude professionnel (CAP) au bac+5 (un diplôme d’ingénieur par exemple). Il se « concrétise » par un contrat de travail, pouvant être à durée déterminée ou indéterminée. La rémunération est donc « au rendez-vous », allant de 25 à 78% du SMIC selon l’âge, mais également l’état d’avancée dans la formation (1ère, 2ème ou 3ème année).
A qui s’adresse le contrat d’apprentissage ?
Si le contrat d’apprentissage peut s’adresser pratiquement à tous, certains critères liés à l’âge doivent toutefois être remplis.
Pour ceux qui ont 15ans au cours de l’année civile, il faut avoir fini le collège ou suivi une formation dans le cadre du DIMA.
Pour ceux qui ont 26ans et plus, il faut que la formation se fasse dans le cadre d’un projet de création d’entreprise. Sinon, cette tranche d’âge s’adresse également aux personnes handicapées.
Sinon, pour ceux qui ont entre 16 et 25ans, il n’y a pas vraiment de « profil » imposé.
Le contrat d’apprentissage, quels avantages ?
Le contrat d’apprentissage permet de considérables avantages. Déjà, il s’agit donc d’une formation qualifiante, sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel. Mais en plus, du fait du contrat de travail (qu’il soit à durée déterminé ou indéterminée), l’apprenti bénéficie de tous les droits y afférents, allant de la rémunération à l’assurance chômage, en passant par la protection sociale, les congés payés, etc. Par ailleurs, il bénéficie de certaines réductions tarifaires, grâce à la carte d’étudiant des métiers équivalente à celle des étudiants de l’enseignement supérieur. Enfin, une fois le contrat d’apprentissage terminé, il est possible d’enchaîner avec un autre, pour par exemple bénéficier d’une formation complémentaire.