Pensez aux primes pour motiver vos salariés
6 novembre 2016Vous avez du mal à recruter ou à conserver vos employés ? Pensez à les motiver et les fidéliser grâce à des primes. Faisons le point sur ces trois types de primes les plus courantes.
Quand donner des primes de compensation ?
Les primes de compensation sont octroyées aux salariés qui exercent une fonction à difficulté, par exemple qui comporte des risques. Elles permettent de faciliter l’embauche et de maintenir les salariés. Même conscients des risques et des difficultés liées au poste, les salariés restent motivés à s’y engager. Quoi qu’il en soit, ces primes sont un peu coûteuses pour les entreprises car elles sont soumises aux cotisations sociales.
Quand donner une prime d’ancienneté ?
Pour inciter vos salariés à rester, même s’il y a des conditions meilleures ailleurs, il faut également optimiser vos conditions. Conserver les mêmes salariés vous permet d’ailleurs d’avoir des employés de qualité grâce à leurs expériences. Ceci assure également une stabilité auprès de vos clients. Ainsi, il est souhaitable d’offrir des primes d’ancienneté à un certain nombre d’années de travail.
Quand donner une prime de motivation ?
Le but des primes n’est pas seulement de conserver vos employés, mais également de les motiver à faire augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il existe plusieurs types de primes de motivation comme la prime sur objectif. Elle est accordée principalement aux commerciaux. Il y a aussi la prime d’intéressement qui est l’un des meilleurs leviers d’optimisation de la rémunération du salarié.