Continuer à étudier après le CAP
5 mai 2016Le CAP vise essentiellement l’insertion professionnelle, c’est-à-dire le fait de pouvoir rentrer directement dans la vie active. Toutefois, l’on peut très bien continuer ses études une fois le CAP en poche. C’est d’ailleurs le cas de près du quart de ceux qui l’ont obtenu. Si certaines options après le CAP se préparent alors sur 2 ans, d’autres se font en 1 an.
Les cursus d’1 an après le CAP
Si l’on décide de continuer ses études sur 1an après le CAP, il y a tout d’abord l’option de la mention complémentaire ou MC. On l’aura compris, il s’agit là de se spécialiser (donc de rester dans le même domaine), notamment pour pouvoir répondre aux exigences de certaines entreprises. A titre d’exemple, après l’obtention d’un CAP coiffure, il est possible de continuer en MC coiffure coupe couleur.
Sinon, l’on peut également continuer sur un autre… CAP. La formation se déroule alors sur un an puisqu’il n’y a plus que le « côté professionnel », les matières générales étant déjà « acquises » grâce au premier CAP.
Que ce soit pour l’une ou l’autre option, il s’agit de s’inscrire à la fois dans un lycée professionnel et en CFA (centre de formation d’apprentis), et de trouver une entreprise pour l’apprentissage.
Les cursus de 2 ans après le CAP
Pour un cursus de 2 ans après le CAP, le choix est l’on peut dire plus large. En effet, on peut notamment continuer en bac pro, en brevet professionnel (BP), en brevet de technicien (BT), en brevet technique des métiers (BTM), ou en brevet des métiers d’art (BMA). Dans ce dernier toutefois, si une dizaine de spécialités sont possibles, il faut avoir obtenu un CAP des métiers d’art. Sinon, dans tous les cas, il est toujours possible de continuer ses études après les 2ans si l’on ne veut pas rentrer tout de suite dans le monde du travail.