Jour J de l’entretien d’embauche : comment assurer sa prestation ?
19 janvier 2016Le jour J de votre entretien d’embauche est enfin arrivé ? Après avoir fait des simulations, répété vos réponses et préparé votre look, vous stressez encore ? Sachez que vous n’avez pas de seconde chance sur ce coup. Il est important de mettre toutes les chances de votre côté et surtout d’éviter les erreurs du débutant. Du dress-code à la façon de communiquer, en passant par l’élaboration du CV, repérez toutes les erreurs qui sont commises par d’autres candidats afin d’améliorer votre prestation.
Les tics du langage
Les tics du langage sont des parasites qui ne permettent pas une communication fluide. Les recruteurs sont sensibles aux tics tels que « euh », « hein » ou encore « tu vois ». Ce ne sont pas du tout des éléments flatteurs de votre personnalité. Cela démontre votre manque d’inspiration ou votre incapacité à répondre correctement aux questions.
Le CV mal préparé
Votre CV est l’outil principal que le recruteur va utiliser tout au long de l’entretien. Ce serait une erreur de ne pas soigner ses détails. En outre, la préparation doit se faire à l’avance quelques jours avant l’entretien, pour que vous puissiez aussi vous souvenir de son contenu, argumenter ces informations et ainsi vous préparer aux questions. Le fond et la forme du CV ne doivent pas être négligés.
La mauvaise posture
Bien que vous ayez soigné votre dress code, votre personnalité va toujours transparaitre au-delà de votre apparence. Ayez une assurance de vous-même, sinon vous paraîtrez trop mou ou effacé. Soyez confiant et ayez envie de communiquez. Trouvez le juste-mesure pour montrer que vous êtes une personne dynamique sans écraser la personne d’en face.
La ponctualité
Un entretien d’embauche est un rendez-vous très important. Arriver en retard à cet entretien est perçu du mauvais œil. Il faut mieux prendre des marges d’avance surtout si vous avez des problèmes de circulation. La ponctualité est un signe de respect vis-à-vis de votre recruteur, mais également de fiabilité.