Tout savoir sur la lettre de licenciement
3 novembre 2022Votre employeur a décidé de vous licencier de son entreprise ? Sachez qu’il ne peut pas faire les choses n’importe comment. En effet, un renvoi doit être notifié par une lettre de licenciement. Vous devez prendre en compte les points suivants.
Une lettre de licenciement doit-elle être précise ?
En tant qu’employé, vous pouvez demander des précisions sur les motifs de votre renvoi s’ils sont manquants dans la lettre de licenciement. En effet, vous avez le droit de savoir les raisons qui ont poussé votre employeur à vous mettre à la porte. De cette manière, vous pouvez demander des explications, en cas de besoin. Il est même plus facile pour vous de réagir plus rapidement, si les motifs évoqués dans la lettre ne sont pas clairs ou faux. En tout cas, votre employeur doit apporter les précisions nécessaires pour éviter les incompréhensions.
La forme et le délai d’une lettre de licenciement
En vous basant sur le Code de travail, vous avez 15 jours après la réception de la lettre de licenciement pour réagir auprès de votre employeur. Pour cela, vous pouvez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous avez assez de temps pour demander des précisions sur les motifs de votre licenciement. En outre, votre employeur dispose aussi de 15 jours pour vous fournir les réponses. L’objectif est de vous éclaircir sur certains points concernant votre licenciement. Mais, votre demande doit être précise pour que votre employeur puisse apporter des réponses claires et nettes.
L’importance de la lettre de licenciement en cas de litige
Notez que la lettre de licenciement peut avoir de sérieux impacts sur votre situation. En effet, l’insuffisance ou le non fondement des motifs peut tourner à votre avantage. Ainsi, vous pouvez vous baser sur la lettre pour demander une indemnité. Celle-ci peut être précisée par l’article L. 1235-3 du Code du travail. Si les motifs ne sont pas clairs, votre employeur n’a pas le droit d’inventer d’autres sources de licenciement. Le juge se basera aussi sur les motifs évoqués dans la lettre de licenciement pour prendre une décision. Le renvoi doit être motivé par une cause réelle et sérieuse.