Quelle formation choisir après son bac ?

Quelle formation choisir après son bac ?

11 juin 2017 0 Par admin

Le long chemin jusqu’à l’obtention d’un diplôme est certes difficile et semé d’embuche, mais les études ne s’arrêtent pas là. Comme le disent les sages, la vie est un long chemin d’apprentissage. Pour les jeunes, l’avenir et leur entrée dans le monde professionnel se prépare dès l’obtention de leur premier diplôme. Suivre bonne formation après le bac est l’assurance d’un épanouissement professionnel et d’un meilleur avenir. Souvent, il n’est pas évident de choisir entre les filières existantes. Les unes comme les autres ont leur intérêt

Les formations universitaires

C’est sans doute le graal de pouvoir poursuivre ses études dans une université. Chaque institution présente une centaine de formations pour lesquelles les futurs étudiants pourront obtenir une licence, un master, et même de doctorat s’il a assez de courage et de détermination. La formation universitaire est une formation continue et la plus complète qui puisse être. Les sortants des universités ne rencontrent pas de difficulté à intégrer les entreprises et arrivent très facilement à suivre le rythme.

Les formations professionnalisantes

Elles sont appelées ainsi parce qu’elles conditionnent l’emploi à court terme. Le but est pour un étudiant d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour pouvoir exercer une profession le plus rapidement possible. Garagistes, esthéticiennes, coiffeuses, il faut à peu près deux ans de formations pour obtenir son BTS et entrer dans le monde actif. Ce genre de formation est également une formation de terrain. Elle se compose de cours théoriques et pratiques qui raccourcissent le délai pour produire des professionnels opérationnels dès l’obtention du diplôme. Si vous voulez être actif immédiatement, choisissez la formation professionnalisante.
Que vous ayez déjà votre bac en poche ou non, il vaut mieux tout de suite se fixer un objectif pour savoir quelle formation vous devez suivre. Mais n’oubliez pas ! Une bonne formation reste celle où vous vous appliquerez.