Les outils de communication visuelle : à quoi servent-ils ?

Les outils de communication visuelle : à quoi servent-ils ?

20 août 2017 0 Par admin

Les outils de communication visuelle sont des outils qui ont été spécialement conçus pour transmettre un message par le biais d’illustrations graphiques et visuelles.

Leurs utilisations

Nombreuses sont les utilisations de la communication visuelle, notamment, pour affirmer le design et packaging produit. Ces outils sont également essentiels pour la création publicitaire et création marketing direct. Ils s’utilisent aussi pour mettre en valeur la charte graphique (création et design) de l’entreprise et diffuser son logotype (logo) sur le marché. C’est un moyen efficace pour se démarquer de la concurrence et se positionner sur le marché. Ensuite, ce sont des moyens utiles qui servent de signalétiques, d’indicatifs et de support de communication interne ou externe. Tout ceci, en plus de son rôle dans l’aménagement d’un point de vente à travers la théâtralisation. Par ailleurs, l’utilisation de ces outils de communication visuelle est très importante au sein de l’entreprise, car ils permettent la diffusion d’un message relative à la notoriété et à l’image de marque de cette dernière. En effet, ces outils permettent la promotion des produits de l’entreprise par le biais des différents canaux de distributions. L’avantage de ces outils de communication est leur facilité à attirer l’attention de leur public cible ainsi que la facilité de compréhension de ces derniers.

Les différents types d’outils de communication visuel

Voici une liste non-exhaustive des outils d’illustration de la communication visuelle. Tout d’abord, il y a l’habillage des réseaux sociaux qui permet d’apporter des éléments visuels sur une page afin de mettre en valeur un article et attirer l’attention des membres. C’est une communication comme la visuelle d’illustration d’article ou de message, à la seule différence que les images et les photos reflètent la charte graphique de l’entreprise. Ensuite, il y a les vidéos qui peuvent être diffusées sur les réseaux spéciaux comme Youtube ou encore, Dailymotion et Snapchat. Ensuite, comme outil, internet propose également les bannières publicitaires tandis que sur les moyens de communication classique comme la télé ou la presse écrite, on a les encarts publicitaires. Dans le marketing direct, on utilise aussi, et très fréquemment les affiches de toutes les tailles, les flyers ou encore, les brochures. Pour quelque chose de plus cibler, on opte plus pour les livres numériques, les magazines, les catalogues ou encore, les vitrines.