L’enseignement technologique, une voie directe vers le travail

L’enseignement technologique, une voie directe vers le travail

7 juin 2023 0 Par admin

Les élèves qui s’orientent vers l’enseignement technologique ont l’avantage sur ceux de l’enseignement général, de mieux connaître où ils vont dans la vie. Un étudiant en génie civil se destinera à coup sûr vers les bâtiments ou les ouvrages de génie civil, la reconversion étant plutôt rare.

Un circuit structuré

L’autre avantage de la formation technologique est de permettre à tout moment une sortie du système scolaire avec des acquis professionnels directement utilisables. Ainsi, chaque diplôme intermédiaire permet à son titulaire d’entrer dans le monde du travail.
Du CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) qui peut être préparé en 2 ans après la classe de troisième, et qui donne à son titulaire une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans un métier déterminé, en passant par le BEP (Brevet d’Etudes Professionnelles) et la Mention Complémentaires, jusqu’au Baccalauréat Professionnel, chaque niveau de diplôme conduit à des compétences plus poussées, dans un domaine de plus en plus élargi.

Des coûts de formation élevés

Comme l’élève est censé être qualifié et être opérationnel, il doit avoir une capacité d’exécution pratique des actes professionnelles visées. Il doit donc avoir effectué des travaux pratiques correspondants.
Ainsi, les centres de formation et lycées technologiques doivent disposer de matériels de production similaires à ceux du monde professionnel, tant en principes de fonctionnement qu’en niveau de technologie. Ils doivent assurer l’entretien de ces machines ; ils doivent aussi fournir les matières à travailler et en plus, supporter les rebuts et erreurs des élèves. C’est pour cela que les formations en apprentissage et les formations en alternance sont favorisées, de façon à faire des travaux pratiques grandeur nature, connaissant les exigences des clients, tout en partageant les risques
Par ailleurs, il existe des passerelles systématiques, par lesquelles les meilleurs et les plus motivés peuvent aspirer à des diplômes plus généralistes, menant vers l’enseignement supérieur.