Entreprise à Rennes : dans quels domaines l’avocat d’affaires peut vous accompagner ?
17 juillet 2024L’intervention d’un avocat d’affaires à Rennes est inhérente à la vie d’une entreprise : durant la période où elle est en activité, ses dirigeants et propriétaires auront besoin de l’expertise de ce juriste spécialisé. Car ses compétences portent sur pratiquement toute l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise ainsi que sur ses relations avec les tiers.
La création, la restructuration, la cession ou la transmission
Dès la phase de création de votre entreprise à Rennes, vous aurez besoin de deux spécialistes : l’expert-comptable qui voit si le projet est viable financièrement et l’avocat qui vous guide dans les démarches administratives et juridiques. Souvent, ces deux fonctions sont complémentaires au moment de la création. Avec ces deux experts, vous débutez l’exploitation de l’entreprise sur de bonnes bases. Vous partez à la recherche de clients avec une agréable sérénité d’esprit, ce qui vous permet de réfléchir à des stratégies commerciales et marketing efficaces.
La vie de l’entreprise rennaise est faite de « soubresauts », de litiges, de transformations, de changement, etc. Là encore, fort heureusement, vous pouvez compter sur les expertises d’un avocat d’affaires à Rennes. Pour une quelconque raison, vous êtes amenés à restructurer l’entreprise : les connaissances et l’expérience de cet avocat d’affaires, dont le cabinet est à Rennes vous seront d’une aide précieuse pour mener à bien le projet. Par exemple, vous décidez d’augmenter le capital : il sait comment procéder juridiquement. Un partenaire et vous souhaitez fusionner vos deux entreprises : il vous montre les démarches à suivre et surtout les points de vigilance afin de déjouer les éventuels pièges.
L’avocat d’affaires à Rennes est aussi compétent en matière de cessions (ventes) et de transmission d’entreprise. Dans le premier cas, il négocie les meilleures conditions pour vous alors que dans le second, il s’assure que tout s’effectue selon vos consignes.
Les contrats et les enjeux intellectuels
L’avocat d’affaires connaît le droit des obligations sur le bout des doigts. L’établissement d’un contrat et son exécution n’ont aucun secret pour lui. Il rédige les contrats de l’entreprise en s’assurant que celle-ci est protégée, c’est-à-dire, qu’elle ne contracte pas des engagements pouvant mettre en péril son équilibre financier ou son existence. Il vérifie aussi que certaines dispositions ne sont pas anticoncurrentielles, bref contraires à la loi, car l’entreprise peut être soumise à des sanctions pénales.
Enfin, la propriété intellectuelle est un domaine sensible, car il y va de la pérennité de l’entreprise. C’est surtout le cas lorsque son invention ou son innovation constitue le cœur de son activité et lui permet d’engranger des bénéfices. L’avocat d’affaires à Rennes se positionne alors comme le gardien de la propriété intellectuelle des entreprises de cette métropole française.