Création d’entreprise : le guide des formalités à effectuer

Création d’entreprise : le guide des formalités à effectuer

21 septembre 2018 0 Par admin

Créer sa propre entreprise est le rêve d’un grand nombre de personnes. Vous avez un projet d’activité et souhaitez enfin vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Dès le départ, il faut vous armer de patience et de courage, puisque créer une entreprise est un projet qui demande un investissement financier et personnel important. Pour vous accompagner dans votre projet, voici un guide récapitulant les diverses démarches à effectuer pour la création de votre entreprise.

Les étapes préalables à la création d’entreprise

Afin de démarrer sereinement votre activité, il est recommandé de prendre du temps pour bien l’analyser avant de vous lancer dans les diverses formalités administratives. Ceci, afin de vous assurer la pérennité de votre entreprise. En effet, il faut savoir que beaucoup de créateurs d’entreprise ont échoué. Pourtant, la cessation d’activités est une autre démarche fastidieuse.

Testez votre idée de projet

Il ne suffit pas d’avoir une idée pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Il faut la challenger, c’est-à-dire tester l’idée de création afin de savoir si elle est rentable et pérenne. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions. Votre idée d’activité répond-elle à un besoin de vos clients potentiels ? Est-ce exploitable sur le long terme ? En quoi votre projet est-il différent de ce qui existe déjà sur le marché ? En d’autres termes, il faut réaliser une étude de marché. Les informations que vous obtiendrez vous permettront par la suite de réajuster votre projet, ou même de l’abandonner. En effet, si l’idée n’est pas rentable, cela ne sert à rien de vous engager dans diverses formalités administratives.

Évaluez vos compétences

Outre la réalisation de l’étude de marché, vous devez également tester vos compétences. Êtes-vous capable de diriger une entreprise ? Avez-vous les connaissances et compétences nécessaires pour cela ? Pouvez-vous consacrer du temps et de l’énergie au développement de votre entreprise ? Il faut donc prendre en compte vos motivations, ainsi que vos contraintes personnelles en répondant à des questions subjectives comme : « Pourquoi souhaitez-vous créer une entreprise ? » « Qu’est-ce qui vous motive à vous lancer dans l’entrepreneuriat » ? Il est également indispensable de connaître toutes les contraintes liées à la création d’une entreprise, comme le fait de ne pas percevoir de revenu pendant un certain moment. Vous devez aussi dès fois laisser de côté votre vie privée pour vous consacrer au développement de votre nouvelle activité, etc.

Qu’en est-il du financement de votre idée d’activité ?

Si à la suite de l’étude de marché réalisé, vous êtes persuadé de la viabilité et de la faisabilité de votre projet, il faut vous pencher sur la question du financement de votre future entreprise. Généralement, il existe quatre sources de financement possible. Le financement interne est la première option, il s’agit d’un financement effectué par les associés de l’entreprise. Le capital société est donc constitué avec les apports en compte courant de ceux-ci. Le créateur peut aussi recourir à du financement externe généré par le capital-risque. Pour ce faire, il y a plusieurs possibilités comme le crowdfunding ou encore les fonds d’investissement. Une autre solution courante est le financement bancaire. Il s’agit d’effectuer auprès des établissements financiers une demande de prêt pour la création d’entreprise. Les banques proposent divers types de crédit destinés aux entrepreneurs comme le prêt à la création, ou encore l’affacturage. Enfin, on trouve le financement proposé par les organismes gouvernementaux, comme l’ACRRE, l’ARE ou encore l’ARCE.
À vous de déterminer le type de financement qui convient à votre situation financière, et à votre activité.

Les formalités administratives

Vous êtes décidé à mettre en œuvre votre projet ? Allons voir les diverses démarches administratives à effectuer.

Choisissez la forme juridique de l’entreprise

Il existe plusieurs structures juridiques possibles pour créer une entreprise. Le choix de la forme choisie engendre un certain nombre de conséquences en ce qui concerne la fiscalité de l’entreprise, son régime social, la responsabilité des associés, etc. Pour choisir la structure juridique adaptée, il faut tenir compte de votre situation financière et personnelle, de vos besoins et surtout de votre activité.
Vous aurez notamment à choisir entre une entreprise individuelle et une entreprise société. La première offre une plus grande liberté dans la gestion de l’entreprise. En optant pour ce statut juridique, vous serez seul et unique responsable des éventuelles dettes de votre entreprise. Par ailleurs, votre patrimoine professionnel et personnel sont confondus. Ce qui signifie qu’en cas de faillite, vos créanciers pourront s’attaquer à vos biens personnels. Choisir la structure juridique EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée) vous permet de mettre à l’abri votre patrimoine personnel. En revanche, d’autres conséquences découlent de ce choix.
Si vous optez pour la forme société, la création de votre entreprise va alors donner naissance à une nouvelle personne morale. Diverses possibilités s’offrent à vous. Vous avez entre autres, la SAS ou Société simplifiée par action, et la SARL ou Société à responsabilité limitée.
N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel, par exemple, en recourant, aux services d’un cabinet en création d’entreprise pour choisir la structure juridique idéale.

Déterminez sa domiciliation

La domiciliation est une étape obligatoire lors de la création d’une entreprise. Il s’agit de l’adresse fiscale et administrative de l’entreprise. Le choix de l’adresse de domiciliation est crucial dans la mesure où cela a un impact sur l’image de l’entreprise. En effet, celle-ci doit figurer sur ses divers documents. Tous ses courriers seront également envoyés à cette adresse. Le créateur peut choisir de domicilier l’entreprise dans ses propres locaux, ou dans une adresse personnelle. Mais, il est également possible de choisir une autre adresse. Vous pouvez, par exemple, opter pour la location d’un centre d’affaires à Paris. Avoir un siège social dans la plus grande capitale économique d’Europe est un gage de sérieux auprès de vos divers partenaires. Dans votre centre d’affaires à Paris, vous pouvez recevoir vos divers collaborateurs, organiser une réunion, etc. Par ailleurs, les entreprises qui proposent ce genre de service offrent aussi divers services permettant aux créateurs d’entreprise de développer leur activité.
Il faut savoir que la domiciliation est obligatoire afin de pouvoir immatriculer la société nouvellement créée au Registre du Commerce et des Sociétés ou encore en Registre des Métiers.

Rédigez les statuts de votre entreprise

Cette étape aussi est capitale lors de la création d’une entreprise. En effet, les statuts contiennent l’ensemble des règles qui régissent le fonctionnement de la société. Doivent y figurer la structure juridique choisie, l’objet social, les apports, la détermination des pouvoirs, la dénomination sociale, la domiciliation de l’entreprise, ainsi que les conditions pour la modification des règles définies dans le statut.
Comme il s’agit d’une étape très importante, l’accompagnement d’un professionnel est indispensable. Ceci, pour n’oublier aucune clause ou mention importante, et aussi pour que les règles établies correspondent bien à vos besoins ainsi qu’à votre activité.