Comment trouver le bon design pour ses flyers ?
17 mai 2019Même avec l’évolution numérique, les flyers ont toujours leur place dans l’univers de la publicité. C’est un support matériel qui n’est pas encombrant. Il ne coûte pas cher et est facile à diffuser. Mais réaliser de jolis flyers vendeurs nécessite l’intervention d’un graphiste professionnel. En plus d’être beau, le flyer doit véhiculer un message qui attire les clients. Comme le monde de la publicité est aujourd’hui très saturé, se démarquer des autres n’est pas une tâche facile. C’est toutefois très important. Alors, quel design adopter pour attirer le plus les clients ?
Créer un flyer design et efficace, les bases à connaître
Un flyer doit avant tout attirer l’attention du lecteur. Il doit être accrocheur, et créatif. Il doit se démarquer et être original. Tout cela, sans ternir l’image de la marque. Pour réussir l’impression des flyers, il faut opter pour du papier de très bonne qualité.
Pour être accrocheur, il faut jouer avec les couleurs et insérer des illustrations parlantes. Le flyer doit également donner des informations aux clients visés. Ces derniers doivent comprendre le message véhiculé dès la première lecture. Les informations doivent donc être synthétiques, complètes, et le message accrocheur. Il doit susciter le désir de la clientèle. Il faut évoquer un problème, tout en donnant la solution. On peut utiliser des termes comme « Promotion », « exceptionnel », « ne perdez plus », « découvrez » « offert » etc. Les résultats d’études et les témoignages jouent également un rôle prédominant. Ils mettent en confiance les prospects. Donc, si c’est possible, montrez cela dans le flyer. S’il s’agit de flyers destinés à la promotion de boissons alcooliques, il est nécessaire d’indiquer les mentions légales.
Créer un bon flyer, comment s’y prendre ?
Réussir le design d’un flyer publicitaire n’est pas donné à tout le monde. C’est un travail qui s’apprend et qui ne s’improvise pas. Il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel. Ceci afin que l’image de publicité puisse être en cohérence avec la marque et la stratégie de communication de l’entreprise. Le graphiste ou designer professionnel s’occupera de la forme et de l’image du message pendant que les rédacteurs s’emploieront à soigner le fond. Le message doit être direct, concis et clair. Les mots utilisés doivent être simples. La typographie, la mise en forme, le choix du thème et de la police doivent être en accord avec le message. Il faut utiliser au maximum 3 couleurs. De préférence, mieux vaut éviter de mélanger les couleurs froides et chaudes. Le flyer doit contenir le logo et le slogan de la société ou de la manifestation. Pour une impression réussie, il faut exploiter des images avec 300 dpi de résolution. L’intégration des couleurs, des photos et des images doit respecter une certaine harmonie. Enfin, concernant leur impression, les sociétés utilisent souvent des formats A5, A6 ou DL ou format enveloppe. On peut choisir entre une finition brillante ou matte. La finition brillante rend le flyer plus éclatant. Le mat lui est plus doux et discret. Pour le papier, mieux vaut utiliser un grammage entre 115, 135 et 250.