Comment réussir votre reconversion professionnelle ?

Comment réussir votre reconversion professionnelle ?

7 mars 2019 0 Par admin

De nombreux salariés pensent à un changement de métier ou de secteur d’activité pour de multiples raisons. Selon les cas, la reconversion professionnelle peut être une bonne ou mauvaise solution. Comment savoir si vous prenez la bonne décision ? Et comment passer cette étape ?

Changer de travail pour les bonnes raisons

Le stress, le burn-out, la lassitude, la stagnation de la rémunération, la surcharge de travail, le manque de reconnaissance sont des facteurs qui conduisent à une réorientation professionnelle. Mais, avant de prendre une décision si importante, posez-vous les bonnes questions relatives non seulement à votre carrière, mais aussi à toute votre vie. S’orienter vers de nouveaux secteurs peut-il vous être prometteur financièrement ? Cela aide-t-il à votre développement personnel ? Cela pourrait-il avoir des impacts positifs sur votre vie familiale ? Et, avant de tout chambouler, demandez-vous si la reconversion est l’unique solution pouvant être mise en place. Vous pouvez par exemple avoir une discussion avec votre employeur pour obtenir une augmentation. S’il ne peut pas vous contenter, et si vous pensez que la reconversion est la véritable solution, assurez-vous de choisir le bon moment pour cela.

Faites-vous accompagner dans votre processus

Un coach ou un conseiller en évolution professionnelle peut vous aider dans votre démarche et dans votre réflexion. Vous devez effectuer un bilan de compétences qui vous guidera dans le choix de votre futur métier. Des sites comme reconversionprofessionnelle.org livrent aussi des conseils utiles pour vous aider à identifier vos objectifs professionnels. Des organismes comme Pôle Emploi et Apec proposent également des formations d’orientation professionnelle.

Déterminez et concrétisez votre projet de reconversion professionnelle

Il faut identifier votre voie et analyser les étapes à suivre ainsi que le coût du changement de carrière. Quelle formation devez-vous suivre ? Quels objectifs devez-vous vous fixer ? Quel est le poids de ce futur métier sur le marché du travail ? Si vous désirez monter votre propre activité, soyez stratégique et apprenez à entreprendre de manière efficace. Informez-vous sur les expériences des personnes qui ont lancé un projet entrepreneurial dans le même secteur d’activité que celui que vous visez. Et si l’objectif final est de travailler dans une autre société ou entreprise, sachez convaincre vos nouveaux recruteurs en leur parlant de vos motivations.