Comment réussir l’onboarding d’un nouveau collaborateur ?

Comment réussir l’onboarding d’un nouveau collaborateur ?

3 avril 2023 0 Par admin

L’onboarding est une stratégie de fidélisation de nouveaux collaborateurs. Il s’agit de toutes ces petites attentions qui font qu’un employé se sente bien accueilli au moment d’intégrer une entreprise. Quels sont les secrets d’un onboarding réussi ?

Se préparer

Une préparation est nécessaire pour réussir l’onboarding d’un nouveau collaborateur. L’onboarding fait référence au processus d’intégration des nouveaux collaborateurs au sein d’une société. Il a lieu durant les premiers jours, voire le premier mois de l’arrivée d’un salarié afin que celui-ci s’intègre agréablement à l’équipe déjà en place. Il faut savoir que de nombreux employés quittent une société quelque temps après leur arrivée faute d’une structure d’accueil appropriée. Un nouveau recrutement est pourtant coûteux.

L’idée est d’échanger avec votre équipe sur les meilleures techniques pour accueillir le futur collaborateur. Il s’agit notamment d’un moyen de discuter des rôles de chacun dans le processus. Par ailleurs, la phase de préparation vous donnera un aperçu des éléments à votre disposition et de ceux qui sont encore à prévoir. Comme vous devez le savoir, un nouvel employé aura besoin de son propre espace ainsi que du matériel adéquat pour être opérationnel. Dans certains cas, vous aurez également à préparer ses identifiants et son adresse e-mail professionnelle.

Communiquer avec le futur collaborateur

 

La communication interne est la clé d’une intégration réussie, dans le sens où elle instaure un lien préalable entre l’entreprise et son futur collaborateur. Ces échanges vous permettent de vous assurer qu’il est bien prêt à rejoindre votre équipe. Dans le même temps, vous l’informez sur les documents à prévoir pour son intégration. Si les méthodes classiques consistent en un échange par e-mail ou par téléphone, il est aussi possible de l’inviter aux événements de l’entreprise, dans le but de le mettre dans le bain. Dans ce cas, il est important de rester à la disposition du futur employé, ou de mettre une personne qui pourra lui tenir compagnie. En effet, le risque est de créer l’effet inverse. En clair, la personne en question risque de ne pas se sentir à son aise au milieu d’inconnus.

Prévoir un accueil pour le nouvel employé

L’accueil d’un nouvel employé se fait avec l’équipe avec laquelle il va travailler. Cela signifie que vous devez les informer préalablement à la date de prise de poste de la nouvelle recrue. Pour ce premier jour, faites en sorte de créer une atmosphère conviviale. À titre d’exemple, prévoyez un pack de bienvenue, incluant quelques goodies personnalisés. Par ailleurs, le livret d’accueil fait partie des options les plus prisées par les entreprises. Il s’agit d’un recueil de toutes les informations dont le nouveau salarié a besoin :

– Organigramme de l’entreprise ;
– Démarches pour effectuer une demande de congé ;
– Avantages au sein de la société (restauration, mutuelle, etc.).

L’accueil se poursuit avec une présentation de l’ensemble de l’équipe et du nouveau salarié, avant d’enchaîner avec une visite des lieux.

Faire un suivi régulier

Le premier jour passé, il est important de faire le point sur les objectifs à atteindre ainsi que les attentes liées au poste. Par la suite, le suivi vous permettra de connaître son ressenti au sein de la société. Ce type d’échange se fait à votre convenance, de manière formelle ou informelle. Quoi qu’il en soit, l’idée est d’être à l’écoute afin de trouver le meilleur moyen de faire durer la collaboration.