Top 5 des métiers les plus rémunérés de la vente et du commerce
12 août 2022Le domaine de la vente et du commerce font partie des secteurs les moins touchés par la pandémie. Les métiers inhérents à ces domaines sont ceux qui offrent le plus de débouchés, du moment que vous détenez un Bac Pro Technicien Conseil Vente. Découvrez le top 5 des métiers les mieux payés dans ce domaine.
Le conseiller commercial
La mission d’un conseiller commercial est de vendre les produits et les services d’un ou de plusieurs établissements. Pour ce faire, il utilise de nombreux canaux dont : le téléphone, l’e-mail ou Internet. Son but est d’augmenter le portefeuille de l’entreprise qu’il représente en concluant des ventes. Les qualités nécessaires à l’exercice de cette fonction sont nombreuses, dont le sens de l’écoute, une bonne capacité de communication et du relationnel. Pour augmenter votre salaire, il est conseillé de vous perfectionner dans un domaine bien précis.
Le chargé de clientèle
C’est l’interlocuteur principal entre les clients et l’établissement commercial. Sa tâche est de convaincre les prospects d’adhérer à des offres ou des prestations en déployant diverses méthodes d’argumentation et de vente. Pour mener à bien ses missions, le chargé de clientèle utilise des outils informatiques ainsi que des logiciels. La force de ce poste réside dans la maîtrise et la pratique des techniques de vente. Ces dernières s’apprennent au cours des formations Bac Pro TCV. Consultez cette page si vous souhaitez en avoir un aperçu. L’apprentissage de la pratique orale fait partie de la technique pédagogique utilisée pour former les futurs chargés de clientèle.
Le vendeur en magasin
Malgré l’opinion publique, le métier de vendeur en magasin demande de l’agilité commerciale et un bon sens organisationnel. Il est chargé de tenir la caisse d’un magasin et de répondre aux besoins des clients. Le vendeur en magasin assure également de nombreuses autres missions nécessitant la maîtrise des techniques de vente. Il peut aussi arriver qu’il soit amené à effectuer l’inventaire des stocks ou à passer commande auprès des fournisseurs (en fonction du stock).
L’ingénieur commercial
Comme tous les métiers du commerce et de la vente, l’ingénieur commercial prospecte et vend des produits ou des services. La seule différence est qu’il travaille dans une zone géographique prédéfinie et que ses compétences techniques sont bien plus poussées. D’ailleurs, il est plus autonome et a un sens aiguisé de la vente pour mener à bien les différentes missions qui lui incombent. A noter que l’ingénieur commercial doit posséder :
– Une Licence professionnelle ;
– Un Bachelor ;
– Un diplôme d’une école d’ingénieur ou d’une école de commerce.
Le chef de rayon
Le chef de rayon est chargé de gérer et d’administrer le stock d’un grand magasin de distribution. Cet expert du commerce et de la vente peut être amené à travailler pour une entreprise de livraison, comme une société agroalimentaire. Outre ces missions, le chef de rayon est également en charge de l’animation des rayons et d’améliorer le taux de fréquentation. Il doit donc mettre en place des stratégies marketing afin que les rayons ne se désemplissent pas et attirent les clients. Pour ce faire :
– Il met en valeur les produits ;
– Il lance des campagnes promotionnelles ;
– Il gère des stands d’animation, etc.
La dégustation gratuite ou les essais des produits font partie de ces techniques.