Quelle étude choisir après un bac S ?
28 août 2018Médecine, informatique, mathématique, architecture ou encore économie, le bac S ouvre la voie à de nombreuses formations. Une fois ce diplôme en poche, plusieurs possibilités s’offrent à vous et elles ne sont pas toutes scientifiques.
Les programmes courts
Poursuivre ses études après le bac n’implique pas forcément de longues années d’études. Si l’objectif est de travailler rapidement, les filières courtes permettent une insertion directe dans le monde du travail. Elles vous préparent à une profession précise. Destinés généralement aux bacheliers technologiques, les BTS et DTU offrent aux étudiants issus des filières scientifiques la possibilité de s’orienter vers un secteur particulier, entre autres l’audiovisuel, le génie civil et la chimie. Ils peuvent aussi exercer un métier bien défini, comme topographe, opticien et géomètre. Les BTS et DTU durent deux ans et proposent des cours complets alliant théorie et pratique. Aux termes de ces deux années, vous pouvez continuer en master en intégrant une école d’ingénieurs. L’entrée aux grandes écoles de commerce se fait toutefois sur sélection de dossiers ou via des concours communs. Ces facultés proposent des formations de 4 à 5 ans après le bac S.
Les filières scientifiques
Près de 30 % des bacheliers s’orientent vers les filières scientifiques après leur bac S. L’Économie est un excellent choix pour les passionnés de chiffres. Exigeant de fortes compétences analytiques et mathématiques, cette filière mène à de très vastes débouchés, à savoir la finance, la compatibilité, le secteur de la banque, la statistique et l’administration d’entreprise. La formation délivre un diplôme de licence qui s’effectue en 3 ans. L’étudiant peut continuer jusqu’en master 2, et aura le choix en termes d’option : modélisation, affaire publique, ingénierie territoriale… La filière « Sciences » est tout autant prisée par les nouveaux bacheliers. Elle inclut les branches chimie fondamentales, mathématiques appliquées et informatique. Elle vous permet d’exercer une profession dans la télécommunication ainsi que dans la gestion des bases de données.