L’assurance professionnelle est-elle obligatoire ?

L’assurance professionnelle est-elle obligatoire ?

31 octobre 2019 0 Par admin

Il existe différents types d’assurances professionnelles. Leur nature obligatoire dépend des activités de l’entreprise. Effectivement, toutes les entreprises ne sont pas soumises aux mêmes réglementations.

Quelles sont les assurances obligatoires ?

Les assurances professionnelles varient en fonction des secteurs d’activité. D’abord, il y a la mutuelle entreprise mise en place depuis le 1er janvier 2016 par la loi ANI. Il s’agit d’un complémentaire santé collectif obligatoire pour toutes les professions réglementées comme les professionnels du droit, les professionnels de la santé, les agents immobiliers, les experts-comptables, les agents généraux d’assurance et les agences de voyages. Elle reste facultative pour les autres professions. Ensuite, il y a la responsabilité civile décennale et l’assurance dommages ouvrages. Elles sont pour les professionnels du bâtiment.

Quelles sont les offres des assurances sur le marché ?

Votre entreprise est constamment exposée à des risques contre lesquels vous devez vous protéger. Ils peuvent entraîner des pertes financières, matérielles ou humaines dans des cas extrêmes. Une assurance responsabilité civile entreprise couvre les dommages causés à autrui par votre entreprise ou vos employés. Une protection juridique couvre les frais juridiques en cas de litiges avec autrui. Une assurance perte d’exploitation vous couvre en cas d’interruption totale ou partielle de votre activité suite à un sinistre. Une assurance des locaux professionnels couvre les pertes causées par un incendie, un vol ou des dégâts des eaux.

Choisir votre assurance professionnelle

À la base, le type de couverture est le même pour les assurances professionnelles. Cependant, les compagnies d’assurance entrent dans une démarche concurrentielle et diversifient leurs offres pour mieux séduire les clients. Puisque le but est de protéger votre activité et vos collaborateurs ainsi que vos clients, vous pouvez, grâce à la concurrence, trouver et souscrire une assurance professionnelle plus adaptée et à prix raisonnable. C’est pourquoi il faut bien comparer les offres au niveau des garanties proposées, des exceptions, des plafonds, de la franchise, du délai de carence et des tarifs.