La sécurité des employés au travail, un atout pour l’entreprise
18 janvier 2019Assurer la sécurité des salariés en milieu professionnel est une obligation qui s’impose à tout employeur. Mais, outre son caractère obligatoire, ceci présente aussi de nombreux avantages pour l’entreprise.
Les mauvaises pratiques en matière de sécurité engendrent des coûts importants
Selon les chiffres de l’OIT, les accidents de travail engendrent la mort de plus 300 000 personnes chaque année. Les coûts humains de ceux-ci sont ainsi importants. Mais cela représente aussi des coûts économiques importants. Toujours selon l’OIT, les accidents de travail ainsi que les maladies professionnelles coûtent environ 4 % du PIB mondial.
Une mauvaise sécurité de ses employés coûte de l’argent à l’entreprise. Cette dernière doit débourser des sommes conséquentes pour les indemnisations de leurs hospitalisations et leurs soins. Ce n’est pas tout, cela affecte aussi l’activité de l’entreprise. Ce qui engendre des pertes financières. Les accidents de travail entraînent en effet la perturbation, voire dans certains cas, l’arrêt de la production.
Assurer la sécurité des salariés est ainsi un investissement bénéfique pour l’entreprise. Cela réduit l’absentéisme des employés, améliore leur productivité. Cette initiative booste aussi la motivation des salariés et les incite à s’engager encore plus auprès de l’entreprise.
Comment assurer la sécurité des salariés au travail ?
Il faut commencer par l’évaluation des risques professionnels. On identifie les risques auxquels sont soumis chacun des salariés de l’entreprise. Puis, on les classe. Les résultats de cette démarche doivent être formalisés dans un document qu’on appelle document unique. Ce document peut par la suite être consulté par les salariés et l’inspecteur du travail. Il faut d’ailleurs savoir que l’établissement de ce document s’inscrit dans le cadre de l’obligation générale de l’employeur. Sa non-réalisation expose ce dernier à des sanctions.
Après l’identification des risques, l’employeur doit établir un plan de prévention. Ceci regroupe les actions et mesures préventives à mettre en place dans le but de limiter la survenue des accidents de travail. Ces mesures varient d’une entreprise à une autre, en fonction de l’environnement où travaillent les salariés et des postes qu’ils occupent. Pour une entreprise œuvrant dans le secteur de la restauration par exemple, l’employeur doit fournir aux employés de cuisine (chefs cuisiniers, aides, etc.) des équipements pour éviter les accidents de travail. Cela comprend entre autres les gants, les chaussures de sécurité adaptées, le tablier de cuisine, etc. Dans d’autres secteurs d’activité comme l’industrie, le BTP et les métiers des espaces verts, l’entreprise doit aussi équiper obligatoirement ses salariés de chaussures de sécurité. Dans le BTP, on opte généralement pour les bottes. Il est également du devoir de l’entreprise d’assurer que ses employés portent le matériel, indispensable à leur protection, mis à leur disposition. De nombreux salariés sont réticents à les mettre. Pour les inciter, il faut les sensibiliser et leur expliquer les risques inhérents à leur poste de travail.
Outre les équipements, la formation est aussi une mesure préventive des accidents de travail. Les salariés doivent être bien formés, par exemple concernant l’utilisation de certains équipements et appareils.