Excès de travail : les risques sur la santé

Excès de travail : les risques sur la santé

13 janvier 2020 0 Par admin

Travailler est indispensable pour améliorer son confort de vie et sa santé. Toutefois, trop de zèle peut engendrer diverses maladies. Et, c’est prouvé par de nombreuses études médicales. Quels sont les risques sanitaires des heures excessives de travail ?

Les dangers de l’excès de travail

Selon des études, le bon temps de travail est situé entre 7 et 8 heures par jour. Si vous travaillez 11 heures par jour, vous vous exposez à différentes maladies cardiaques. Cela peut commencer par une angine de poitrine. Avec le temps, vous pourriez même être sujet à l’infarctus. Travailler 3 heures de plus que les horaires normaux augmente de 60 % la survenue de ce problème cardiaque.

Si vous travaillez devant un ordinateur, évitez de rester assis plus de 6 heures par jour. Une étude américaine a démontré que cela augmente le risque de mortalité de 20 % chez les hommes et de 40 % chez la gent féminine. Faites donc régulièrement des pauses. Levez-vous. Marchez. Et éloignez-vous de l’écran.

L’excès de travail se traduit par un déséquilibre entre le repos et le travail. En travaillant plus, vous diminuez vos heures de sommeil. Sachez pourtant que votre organisme n’est pas fait pour endurer un tel rythme. Par conséquent, différentes maladies comme l’hypothyroïdie peuvent se développer. L’hypothyroïdie désigne une insuffisance des hormones produites par la glande thyroïde. Cette maladie est favorisée entre autres par le stress et la fatigue.

Mais, trop de travail peut également entraîner chez vous des troubles psychologiques. La surcharge de travail augmente le stress. Ce qui impacte négativement votre bien-être mental et votre motivation.

Comment éviter l’excès de travail ?

Pour éviter d’en arriver là, organisez bien vos journées. Évaluez le temps qu’il vous faut pour accomplir vos tâches. Pour celles qui ne peuvent pas être faites en 8 heures de travail, découpez les en 2 parties et reportez-la seconde au lendemain. Vous devez donc savoir prioriser. Commencez par les tâches les plus importantes. Tenez compte de tout ce que vous devez effectuer. Certaines tâches comme les échanges téléphoniques, l’envoi de mail paraissent invisibles, mais consomment beaucoup de temps.

Puis durant votre journée de travail, offrez-vous régulièrement des pauses pour évacuer le stress et pour vous vider l’esprit. Faites quelques exercices de respiration pour relâcher la pression. On vous demande d’effectuer des heures supplémentaires ? N’acceptez que si cela est strictement nécessaire. Et si vous vous sentez déjà épuisé, il vaut mieux refuser. Les gains apportés par ces horaires supplémentaires pourraient même ne pas être suffisants pour payer vos soins si vous tombez malade. Gardez toujours à l’esprit que la santé passe avant tout. Cela passe avant les tâches en attente, avant les soucis avec vos collaborateurs, etc.

Évitez également d’apporter du travail chez vous. Quand vous quittez votre bureau, n’y pensez plus. Votre esprit et votre corps doivent se détendre. Si possible, on vous recommande de faire une activité physique douce après le travail pour vous vider l’esprit. Vous pouvez par exemple faire de la marche, de la danse, etc.