Entrepreneuriat durable, comment investir dans un business rentable ?
17 septembre 2018Responsabilité sociale des entreprises, lois sur la protection de l’environnement, pression des comités environnementaux sur les PME…, malgré les mesures légales coercitives existantes, l’histoire a toujours prouvé que les entreprises étaient à l’origine de la dégradation de l’environnement. Toutefois, depuis 2010, certains auteurs comme Venkataraman et York ont démontré qu’il était possible de concilier création d’entreprises et développement durable. De par cette innovation est née l’idée de l’entrepreneuriat durable. A l’heure actuelle, le monde des affaires connait un tournant radical. Si autrefois, l’entrepreneuriat signifiait uniquement investir dans une affaire fiable et rentable, aujourd’hui bons nombres d’entrepreneurs se lancent dans le business écolo.
Qu’est-ce que l’entrepreneuriat durable ?
L’entrepreneuriat durable est la création d’une entreprise axée sur la promotion et la préservation du milieu naturel. Dans la concrétisation de leur projet, en plus de poursuivre un but lucratif, les entreprises doivent inclure le respect de l’environnement et du milieu social. Ainsi, trois idées encadrent l’entrepreneuriat durable : le respect du milieu environnemental, une économie rentable et durable, et enfin un objectif social. D’autres auteurs incluent la théorie de la bonne gouvernance, mais cette dernière idée ne semble pas convaincre tout le monde. Evidemment, bien que la création d’entreprises dans le respect du vert soit une tendance, bon nombre d’entre elles utilisent cette nouvelle « publicité » comme simple stratégie marketing, sans savoir de quoi il retourne. Leurs projets réels ne correspondent donc pas aux finalités imposées par l’entrepreneuriat durable. Jusqu’ici, les PME sont les plus concernées par ce nouveau type d’entrepreneuriat.
Entrepreneuriat durable, dans quel secteur investir ?
Les entreprises vertes ont pour objectif d’être plus pérennes, plus équitables, mais surtout plus vertes. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on retrouve plus ce type d’entreprise dans le secteur alimentaire. Cependant, depuis quelques années, le domaine s’est élargi dans celui de la construction, l’énergie, des prestations de services, et même de le conseil. Mais l’entrepreneuriat durable suscite souvent plusieurs problématiques. Investissement durable ne veut-il pas dire plus coûteux ? En d’autres termes, un tel projet ne constitue-t-il pas plus une contrainte qu’un avantage ? Selon le bureau d’étude EcoRes spécialisé dans les questions environnementales et entrepreneuriales, certains secteurs sont plus propices que d’autres, et bon nombre de clients sont prêts à payer plus pour bénéficier d’un service plus écologique. Tel est par exemple le cas du domaine du recyclage et de la récupération, les matériaux isolants bio, les livraisons écologiques ainsi que la mobilité douce. Par contre, l’entrepreneuriat durable est plus compliqué dans le domaine du textile et de la parfumerie étant donné que le coût des matières reste très bas pour le premier et qu’il est difficile de concurrencer les grandes marques pour l’autre. Dans tous les cas, il est utile de rappeler que l’entrepreneuriat durable est un projet sur le long terme. Il n’est pas fait pour ceux qui veulent devenir riches rapidement. Ces derniers devraient sans doute chercher d’autres alternatives. Pour comprendre la mentalité des entrepreneurs verts, il suffit de connaitre leur objectif, celui de travailler pour les 10 ou 15 ans à venir.