Travailler pendant les congés payés : les droits de l’employeur et du salarié

Travailler pendant les congés payés : les droits de l’employeur et du salarié

20 septembre 2018 0 Par admin

Pour une raison ou une autre, un employé peut continuer de travailler, du moins partiellement, pendant les jours de congés payés. Son patron pourra également lui demander d’assurer le service minimum pendant l’été ou le break de fin d’année.

L’employé doit rester joignable pendant les congés payés

Il est tout à fait légitime pour l’employeur de contacter ses salariés pendant les jours de congé. Ce droit s’applique notamment pour les salariés qui ont une certaine responsabilité au sein de l’entreprise. Cela dit, les non-cadres doivent également être joignables lorsqu’ils sont en vacances. Ainsi, l’informaticien ou la secrétaire pourront être contactés par leur patron pour ensuite communiquer le code d’accès d’un important ordinateur. Le refus de cette disposition peut devenir un motif de licenciement valide.

Reprise inattendue du poste pendant les vacances

Les congés sont synonymes d’arrêt momentané des activités professionnelles pour un salarié. Cependant, la loi stipule que des cas exceptionnels peuvent être observés. Selon les dispositions légales citées dans l’article L.3141-16 du Code du travail, l’employeur peut rappeler un salarié en congé. Ainsi, les jours de repos seront reportés à une date ultérieure ou payés en numéraire. Dans certains cas, l’employé rappelé au service aura droit à deux jours de congé supplémentaires. Il pourra également être dédommagé à hauteur des frais occasionnés par le retour au travail.

Maintien de la subordination pendant la pause

Le rappel au travail est souvent réservé aux cas extrêmes dans lesquels les intérêts supérieurs de l’entreprise seront concernés. La plupart du temps, les employeurs et les salariés trouvent un arrangement. Cela implique par exemple quelques heures de travail à distance par jour. Pendant ces instants, la hiérarchie doit être respectée. L’employé tout comme le patron travailleront comme s’il s’agissait d’une situation normale. Cependant, la meilleure disposition serait de faire une passation avant de partir en vacances.