Quelles compétences pour le travail en crèche ?

Quelles compétences pour le travail en crèche ?

17 janvier 2020 0 Par admin

Le travail en crèche exige plusieurs compétences et divers profils. Cela va de l’auxiliaire de puériculture en passant par une infirmière et un éducateur et naturellement une directrice de crèche.

Besoin de diplômes pour travailler en crèche ?

Pour ces métiers, l’obtention d’un diplôme, de l’équivalent d’un bac+3 au moins, est obligatoire. Mais il est possible de travailler en crèche sans diplôme national ou d’État. Les postes d’auxiliaire de crèche, d’animateur d’accueil ou d’agent technique peuvent être accordés aux personnes qui n’ont pas de diplômes spécifiques. Par ailleurs, il y a également la possibilité d’effectuer une Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE, sans passer par le concours d’ATSEM ni par le CAP. Au début, une personne non-diplômée sera en CDD mais si elle fait preuve d’efficacité et de sérieux, elle peut facilement passer en CDI, au bout de quelques mois seulement.

Des qualités sont requises pour le travail en crèche

Toutefois, il y a certaines qualités qui sont exigées pour toute personne souhaitant travailler en crèche. En premier lieu, il faut savoir apprécier la compagnie des enfants, savoir se mettre à leur écoute ainsi qu’à l’écoute des parents. En deuxième lieu, il est important d’être polyvalent, aussi bien dans l’apprentissage que dans la pédagogie, mais également dans l’hygiène. L’une des qualités essentielles dans le travail en crèche, c’est la patience qu’il faut développer de plus en plus avec le temps. Il en est de même du relationnel et du sens de l’observatin L’ouverture d’esprit est aussi essentielle, aussi bien pour le personnel qualifié que pour le reste. Le principe primordial que chacun doit appliquer dans l’exercice de ses fonctions, quelles qu’elles soient, c’est de ne jamais dormir sur ses acquis et de toujours chercher à s’améliorer et à améliorer ses compétences.