Postuler pour un emploi : le faire par mail ou se déplacer ?

Postuler pour un emploi : le faire par mail ou se déplacer ?

19 octobre 2018 0 Par admin

Depuis que les nouvelles technologies est internet s’en sont mêlé, la recherche d’emploi est à la fois devenue plus facile et plus complexe. Plusieurs questions se posent de nos jours. Par exemple, pour postuler : qu’elle est la meilleure alternative : se déplacer ou le faire par mail ? Le point.

Se déplacer ? Tout dépend du contexte

Il est certaines entreprises qui exigent de leur postulant un peu plus d’implication dans la recherche d’emploi. En ce sens, dans leur annonce, elle ne donne pas une adresse mail, mais une adresse simple où se trouve son siège. Pour ce genre de cas, et pour les candidatures spontanées, se déplacer est de mise. Et quand bien même les services de coursiers vous proposeraient des livraisons rapides et sécurisées, rien ne vaut de le déposer son CV en main propre. Cela vous permettra aussi d’évaluer le nombre de candidatures pour le même poste.
Mais si l’entreprise vous laisse le choix, les professionnels vous conseillent de postuler plutôt par mail, à moins peut-être que l’adresse mail en question n’est plus valide ou est saturé. Dans ce cas, se déplacer encore une fois est la meilleure solution.

Par mail : cela présente quelques avantages

Cependant, dans la majorité des cas, les candidatures pour un poste se font de nos jours par mail. Cela présente des avantages aussi bien pour les postulants que pour les recruteurs.
Pour les candidats, cela élimine la perte de temps dans les déplacements, tout en réduisant les charges affectées à la recherche d’un travail. Sans compter que rien n’est actuellement plus rapide que le web en ce qui concerne la livraison. Sans compter que comme c’est devenu le système classique pour postuler, vous aurez plus de chance d’être lu et remarquer en utilisant votre adresse mail.
Pour les recruteurs, les candidatures virtuelles facilitent la gestion des paperasses. Ils peuvent faire le tri des candidats dans leur boite mail, ce qui limite aussi les dépenses dans la gestion des ressources humaines de l’entreprise.