Les sociétés recrutent des techniciens de la fibre optique

Les sociétés recrutent des techniciens de la fibre optique

18 décembre 2019 0 Par admin

Annoncée comme la connectique du futur, la fibre optique représente tout un secteur porteur. Ce domaine recrute de nouveaux techniciens. Les spécialistes fraîchement diplômés de niveau bac+2 ou bac+3 sont fortement sollicités. La formation peut aussi se faire plus rapidement.

La fibre optique continue de donner du travail aux techniciens

Il y a quelques années, la fibre optique a débarqué dans les villes françaises. Dès 2017, près de 50% des ménages auraient eu accès à cette technologie. Cela implique que l’autre moitié de la population a encore besoin de cette infrastructure de télécommunication. En d’autres mots, il y a beaucoup de chantiers à venir. Les travaux se passent en ville comme en zone rurale. Les entreprises qui se partagent le marché doivent encore passer au moins une décennie à déployer la technologie. La Fédération des industriels des réseaux d’initiative publique (FIRIP) et les opérateurs privés se distribuent les tâches. La première intervenante se concentre sur la campagne tandis que les acteurs de la télécom se focalisent davantage sur les zones urbaines. Dans tous les cas, plus de 40 000 nouveaux postes sont à pourvoir en 5 ans.

Trois catégories de métier dans le secteur

Le secteur de la fibre optique comprend trois grandes familles de métier. La première partie concerne les commerciaux. Les opérateurs de téléphonie ont besoin d’une armée de négociateurs et de chargés d’affaires. Ce personnel de front office a pour rôle de vendre la nouvelle technologie aux entreprises ainsi qu’aux particuliers. Le projet d’installation ne pourra pas se faire sans l’intervention des bureaux d’étude. Ces entités recrutent des piqueteurs ainsi que des releveurs. Les dessinateurs projeteurs prennent le relais. Cette équipe de pionniers est encadrée par un coordonnateur de projet. La troisième catégorie de métiers comprend les monteurs-raccordeurs et les tireurs de câble. Ces exécutants collaborent étroitement avec le technicien fibre optique. Ce spécialiste hautement qualifié se donne la main avec un expert en réseau et maintenance FFTH.