En quoi consiste la formation CQP ?

En quoi consiste la formation CQP ?

28 août 2018 0 Par admin

Le CQP ou certificat de Qualification Professionnelle sert, comme son nom l’indique, à reconnaître une qualification professionnelle. Il n’est donc pas un diplôme en tant que tel reconnu par l’Éducation Nationale. Il s’agit d’un certificat rattaché à une branche précise, c’est-à-dire un réseau d’entreprises œuvrant dans le même secteur d’activités.

Qu’est-ce que le CQP ?

Le certificat de qualification professionnelle est une convention collective créée et délivrée au sein d’une branche professionnelle précise. Par ailleurs, il est accordé par une instance paritaire qui est, la plupart du temps, la commission paritaire nationale pour l’emploi ou CPNE. L’objectif du CQP est de reconnaître des savoir-faire propres à un métier et notamment à son évolution. En outre, il sert à certifier les compétences acquises que ce soit par le biais d’une formation ou d’une expérience (VAE). Le CQP est, de ce fait, accessible à tous : les jeunes diplômés, les salariés avec une expérience minimum de 3 ans ou les demandeurs d’emploi.

Comment préparer le CQP ?

Le CQP peut être suivi dans différents contextes comme dans le cadre du plan de formation, du congé individuel de formation ou encore du contrat de professionnalisation. Les référentiels sont définis sous forme de modules. En effet, la validation peut être partielle ou totale selon le niveau, les compétences et les besoins de chaque participant. On dénombre actuellement près de 400 CQP dans une soixantaine de branches d’activités différentes. Dans le domaine de la sureté aéroportuaire, il y a par exemple le cqp agent de sureté aéroportuaire avec Hubsafe Training. Il existe aussi des CQP dans le domaine de l’agriculture, la vente production, l’aviation marchande, l’industrie pharmaceutique, l’industrie alimentaire, l’automobile, l’immobilier, l’hôtellerie et l’optique.

Y a-t-il des CQP polyvalents ?

Les CQP sont généralement propres à une branche d’activité. Toutefois, il existe des CQP homologués valables dans des branches professionnelles différentes. Ils sont homologués et inscrits au RNCP ou répertoire national des certifications professionnelles. Il en existe quelques dizaines, dont technicien-vendeur en produits sport, réceptionniste, assistant administratif et commercial en immobilier et gestionnaire de biens immobiliers.